::: Chicken Party :::

Acte 2 foi

 

Hikikomori !

21 février à partir de 18h, quelque part en France

 

Chicken Party : kezaco ?

Il y a un an, Neurocircus et Raph organisaient la Chicken Party : une soirée festive privilégiant l'éclectisme musical et graphique à la logique des regroupements panurgiens centrés sur des genres musicaux canoniques. Environ 200 personnes, une dizaine de DJ, live machines et VJ venus d'horizons esthétiques très divers, et une excellente ambiance. Cette année, nous recommençons avec une volonté d'approfondir notre démarche qui se situe résolument en décalage avec les soirées issues de l'univers des musiques électroniques dont nous venons tous. Ca ne sera donc ni une free, ni une rave, ni même une soirée techno, mais bien une... Chicken Party ! Yep !

La liste des invités est limitée à 60 personnes. Les musiques, images, installations vidéo et interventions littéraires seront résolument éclectiques et le public invité devra s'attendre à se confronter à la diversité : diversité des générations, mélange socio-culturel et éclectisme esthétique seront au rendez-vous. En effet, nous croyons qu'aujourd'hui, ce qui importe dans une soirée, c'est d'arriver à mélanger non pas tout avec n'importe quoi, mais de confronter des profil socio-culturels et générationnels différents. L'idée de la Chicken party, c'est ça, fondamentalement. C'est pas tant le mélange d'ailleurs, que le contraste. Le mélange, ça revient à tout confondre, alors que le contraste permet de situer les identités et les différences. Nous avons tous besoin de trouver des espaces où on se confronte, dans le sens positif de l'idée de confrontation (pas la baston, mais la reconnaissance mutuelle des différences qui crée l'intérêt pour l'autre).

Hikikomori : ma... qué ?

Cette année, nous proposons aux DJ, musiciens, graphistes et auteurs intervenant dans la Chicken Party 2 de travailler sur le thème de l'Hikikomori. L'Hikikomori, c'est l'isolement volontaire de la société, un isolement qui est devenu une réalité socio-culturelle au Japon et ailleurs. En gros, "on est seuls, on pue et on veut plus sortir !". Ce thème n'est bien entendu pas imposé, mais il définira une thématique globale que chacun est invité à explorer, définir, interroger, métaphoriser. Pour autant, on n'est pas là pour s'emmerder non plus, hein ! Le thème est sérieux, mais on peut délirer autour.

Combien ça coûte ?

L'entrée sera sur prix libre : entre 4 et 8 neuros, selon vos possibilités. On est obligé de demander cette participation car la gratuité n'existe pas : tout se paye, en particulier la location d'une salle et d'un son, plus les divers frais (déplacement, déco, etc.). Nous ne faisons absolument aucun bénéfice : on est là pour faire la fête, pas pour gagner du blé sur le dos des amis ! Mais la gratuité et le discours sur la free sont des leurres qui ne conduisent qu'à une chose : une nouvelle forme de consumérisme dans laquelle le public consomme gratuitement ce que les artistes et organisateurs payent, et en plus en croyant que tout tombe du ciel sans effort. Pas géant comme conception du partage ! Et surtout, cette conception "gratuite" du rapport à la production artistique qui accompagne le discours de la free est finalement assez proche du projet néo-libéral : les artistes n'auraient pas besoin de survivre (les artistes, c'est bien connu, vivent d'amour et d'eau fraiche...) et le public/consommateur aurait tous les droits. Heu... ben non.

Comment ça marche ?

Ha ben c'est pas compliqué : les inscrits recevront les indications sur le lieu une semaine à l'avance, et les non inscrits seront abattus sur place. Au début on avait pensé à les écraser au pilon à mil ou à les passer au sanibroyeur, voire à les noyer dans une rivière gelée après leur avoir coulé les pieds dans le béton, mais dans un élan d'humanité, on a préféré l'exécution sommaire par plastination. En gros, si t'es pas inscrit, tu rentres pas. Le service de sécurité sera assuré par un commando des Légions pour la Sécurité Internationale, donc les fraudeurs, les nuisibles et les pas doués en second degré seront sévérement châtiés. Sinon, à part ça, le but c'est de faire la fête autrement ! Autrement ? Ben oui, on sais pas comment, mais c'est à vous d'inventer justement ! Si l'idée de l'Hikikomori vous branche, et si vous avez des textes ou des z'images à exposer, juste fais le et bienvenue au club !

 

Line up

Qui ?
Quoi ?
Quand ?
D'où ?
Hein ?
Oueu-oueu-oueu ?
e-troubadour marco
VJing : preview du CD Rom Mekamemories
à l'heure de l'apéro, cong !
Bordeaux
Neurocircus/Studios du Futur
Olivier F
tek old school
20h10 - 22h10
Epernay
Neurocircus
drÖne vs SpeedyJack
hard_ambient vs brutal_disco
22h20 - 00h20
Lyon vs Marseille
Neurocircus
Mika
drum'n'bass
00h30 - 02h30
Millau
Tryonix
Öko System
break-core
02h40 - 04h40
Marseille
Öko System
Jojo
drum'n'bass
04h50 - 6h50
Millau
Tryonix
Juko
ambient mélodique
7h00 - 9h00
Paris
Neurocircus
Flo
Tribe
9h10 - 11h10
Millau
Trionyx
 
Klem
Hard-Core
11h20 - 13h20
Montpellier
Signal Zéro/l'eko 88.5

Pour qu'on puisse tchatcher lors de cette soirée, les DJ et lives machine sont invités à faire suivre leurs sets d'environ 5 à 10 minutes de calme : pas de silence total, mais un CD d'ambiance au choix sera le bienvenu. A chacun de faire preuve d'imagination !

 

Visuels

Qui ?
Quoi ?
D'où ?
Hein ?
Oueu-oueu-oueu ?
e-troubadour marco
Vjing
Bordeaux
Neurocircus
Brice_K
Vjing
Paris
Neurocircus
Jul + Patman + Raph
Déco et installation vidéo
Nîmes/Poiré
Room 101
Vortex
Exposition de graphismes et d'animations, VJing
Marseille
Neurocircus

 

Ecrits

Qui ?
Quoi ?
D'où ?
Hein ?
Oueu-oueu-oueu ?
e-troubadour marco
nouvelles, cyberpunk, SF
Bordeaux
Neurocircus
Le Lion Bleuflorophage
nouvelles, anthropofiction
Paris
Neurocircus

 

Participants : ah que oui oui je veux m'inscrire, cong ! --> clique là <--

I'm just a number, not a free man
Qui ?
D'où ?
1
1000 faces
Montpellier
2
Aurore
Millau
3
Big Ben
Millau
4
Bouboulch
Saturargues
5
Brice_K
Paris
6
Ced
Montpellier
7
Corrine
Marseille
8
Dave (pas sûr)
La Rochelle
9
drÖne
Lyon
10
e-troubadour marco
Bordeaux
11
Fabshiro
Lunel
12
Gégé
Lunel
13
Giada
Paris
14
Jojo + copine
Millau
15
Juko
Paris
16
Jul
Montpellier
17
Julien (pas sûr)
La Rochelle
18
Kevin
Millau
19
La loutre
Lunel
20
Lamoye
Montpellier
21
Le Ced
Castries
22
Le Dave
Lansargues
23
Le Jo
Saint Mathieu
24
Léti
Assas
25
Lolo
Millau
26, 27
Martial + pote
Lorient
28
Mat le couz
Castries
29
Mika
Millau
30
Milie
Nîmes
31
Niko le Couz
Montpellier
32
Olivier F
Epernay
33
Patman
Poiré sur Velluire
34, 35
qweestion_taag + cop
Paris
36
Raph
Nîmes
37
Seb
Orange
38
Sinclair
Assas
39
SpeedyJack
Marseille
40
Steff
Lunel
41
Stefy
Lorient
42
Suze
Paris
43
Sylvain
Millau
44, 45
Toine + copine
Lorient
46
Tournesol + friends
Marseille
47
Mko
Marseille