le grenelle de l'économie

Zone de discussion libre, sans thème précis.

Modérateur : drÖne

Répondre
mouss
Maréchal du logis (chef d'espadrille)

le grenelle de l'économie

Message par mouss »

Pour ceux qui le savent pas je suis routier, et vous savez que bientôt aura lieu le grenelle de borlot.
Donc pour le transport de marchandise, les principales mesures dictées par la fntr (fédération national du transport routier) seront: interdiction de dépasser pour les P.L et vitesse limitée à 80 au lieu de 90.
La fntr est un syndicat patronal dirigé discretement par norbert dentressangle (les camions rouges qu'ont croisent à chaque km sur autoroute).
On comprend donc mieux pourquoi ils nous pondent ces 2 mesures:
un petit tranporteur assure 15 livraisons par semaine, après le grenelle il en assurera que 10, qui seul pourra sortir le matos et le personnel pour les 5 livraisons manquantes: norbert. (et plus de trafic sur les routes)
De plus imaginons un hippy sur l'autoroute à 70 km (il a le droit) suivi d'une horde de routier stressés accélérant et déccélérant donc polluant plus, un camion pollut moins à vitesse constante en utilisant sa force d'inertie, plus il roule vite moins il consomme.
Bref du pipo du pipo, l'ecologie à des fins economique pour les plus gros.
Fuck norbert fuck borlot fuck sarko et fuck hulot

Image
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

Je te comprends, mais en même temps, qui n'a pas pesté avec virulence contre les poids lourds qui doublent jusque sur la voie de gauche des autoroutes et te font courir de super dangers à cause de la brutale descelleration qu'ils imposent à la file de gauche ? Perso, les PL m'ont toujours rendu fou de rage sur la route : on a l'impression, quand on est en voiture, de risquer sérieusement sa vie.

Moi je dis : ferroutage obligatoire ! Et comme ça, les petits transporteurs pourront se repositionner sur le conditionnement en utilisant le fret ferroviaire et y'aura moins de morts sur les routes.

Nan ?
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
TouF
Eraserhead

Message par TouF »

Absolument, d'accord pour le ferroutage.

Par contre faudrait foutre au moins une fois dans les pognes des "caisseux" qui ont tendance à l'ouvrir un peu trop vite un 30 tonnes...
Ptet qu'ils comprendraient un peu mieux certaines manoeuvres des gros-culs, et qu'ils apprendraient que quelque soit le vehicule que tu conduits, la premiere regle de sécurité c'est d'anticiper les réactions de l'autre...

Et sinon, que ce soit les routiers, les pêcheurs, les agriculteurs, les garagistes... fini les les petits patrons/artisans, faitent comme tout le monde, devenez Esclaves/employés mange-merde et fermez là!
...
ou bien reprenez en coeurs avec moi:
Vive la libre concurrence!

Toutes mes condoléances!
Hors-la-Vie
mouss

Message par mouss »

perso quand je me fait doubler en periode de fort trafic je ralenti, c'est vrai que beaucoup s'en foute, j'ai déjà effectué des dépassement sur 10 km, mais là c'est une question de civisme. Mais je remarque actuellement que l'automobilisme est de plus en plus respecteux envers le routier, allez savoir pourquoi?
Pour le ferroutage totalement d'accord, que pour le transport international, pour trois chose: eviter que des turks ou roumains, russes deviennent des esclaves de la route, et engraisse facilement les willy betz, lkw augustin, norbert, qu'on déjà monopoliser le secteur de l'est par des ss filiale surtout depuis l'entrée de la roumanie et de la bulgarie en europe, et eviter la concurence déloyale sur les petits transporteurs, quand ils vont faire du transport national sur les territoires voisins avec des prix imbattables, et surtout reduire le trafic routier et la pollution (sur les autoroute il y a plus de camions etranger que français, de plus la france est un pays de transit). Le ferroutage est la solution ultime.

Une autre chose voilà ce que vont certain transporteur en italie: ils vont recruter, sur le port ou debarque les clandestins, du personnel à bas prix, dernierement une de ces pauvres âmes s'est renversés dans les alpes a cunéo, c'est certain foutre une personne sans formation au volant d'un 40t dans les alpes...

signez la petition si vous êtes solidaires avec vos amis les routiers

http://www.fierdetreroutier.com/
mouss

Message par mouss »

Ils ont senti que le colbalt fondait sur le bitume, et que celui-ci faisait des bulles, ils ont apparement décidé d'abandonné le projet.
patman
Hikikomori !

Message par patman »

Ny crois pas trop au ferroutage, ki dit ke les 150 camions posés sur le train seront pas remplacés sur la route par 300 autres (considérant ke le ferroutage apporte en plus d'autres nuisances: endroit jusqu'alors "protégé" pollution visuelle et oditive, zone de fret, perte bassin d'emploi, réseau demandant bcp d'aménagement, etc.). Le trafic routier est en perpétuelle croissance, c plutot celui-ci k'il faut limité à terme ou "optimiser" (consommation moteur, capacité de charge, énergie hybride, po d fraise en hiver, etc.) sinon j'ai bien peur ke cela soit du vent. De toute à l'allure ou sa va dans nos contrées...
Pis nos voisins comme l'espagne ou le maroc, il est comment leur réseau ferroviaire ?

++
TouF
Eraserhead

Message par TouF »

Detrompe-toi, le ferroutage entraine beaucoup moins de nuisances.
-Le rapport capacité de transport/energie depensée par le train est sans commune mesure avec le camion, (quelque soit le type d'energie qui sera utilisé dans un futur plus ou moins proche)
-l'occupation au sol d'une une ligne de chemin de fer est largement moindre qu'une autoroute.
-le reseau ferroviere est déjà existant. il necessiterait sans doute une adaptation, mais l'infrastructure de base est là.
-L'emploi ne serait pas touché mais plutot modifié, vu que les marchandises devront etre tjr manipulé et redistribuer en local, le reseau ferroviere necessite un entretien...
-Cela sera une premiere etape pour reduir le traffic routier.
-et bien sûr, tant que l'on ne remettra pas en cause notre maniere de consommer le ferroutage comme l'energie eolienne, solaire et toute les possibilités qui ne sont que d'inombrables maillons ne serviront pas à grand chose (faut-il encore le préciser?...)
patman a écrit :ki dit ke les 150 camions posés sur le train seront pas remplacés sur la route par 300 autres
euh... ya une logique derriere ske tu viens de dire?... ;)
patman a écrit :Pis nos voisins comme l'espagne ou le maroc, il est comment leur réseau ferroviaire
il n'est pas necessaire que la terre entiere se mette au ferroutage partout en même temps.
Les Suisses cela fait (au moins) 20 ans qu'ils ont interdit la traversé de leur pays ax poids-lourds et qu'ils l'ont adopté avec succès (je pense pas dire de bêtise) les écolos français le pronent depuis ce temps là (pas les constructeurs automobiles... bizarre), on peut s'y attaqué aujourd'hui, peut-etre que cela incitera les autres à le (chemin) de faire demain.

Faudrait peut-etre que je confirme tout ça vu que ces arguments viennent de mes profs du collège... mais je crois pas que les avantages aient diminés.... et tes sources me semblent douteuse! ;)
Hors-la-Vie
TouF
Eraserhead

Message par TouF »

Tiens je profite d'une insomnie pour attirer l'attention sur le terme ferroutage utilisé:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferroutage
il est vrai que je pensai autant au "transport de container" qu'au réel ferroutage "tracteur+remorque+chauffeur".

j'ai trouvé un article LE FERROUTAGE, UNE ERREUR DE PREMIERE CLASSE
http://www.la-gauche.org/article.php3?id_article=233
L'article a l'air d'avoir des arguments douteux, mais avec les commentaires, cela donne plus un eventail plus large de possibilités.

un lien trouvé sur wiki : un dossier beaucoup plus complet que les 2 premiers liens:
Les alternatives ferroviaires au transport routier sont elles viables ?
http://www.hyperdebat.net/article.php3?id_article=28
...
Ferroutage et conteneurs : concurrents ou complémentaires ?
http://www.hyperdebat.net/article.php3?id_article=13
etc...
le choix est vaste.
Hors-la-Vie
patman
Hikikomori !

Message par patman »

-Le rapport capacité de transport/energie depensée par le train est sans commune mesure avec le camion, (quelque soit le type d'energie qui sera utilisé dans un futur plus ou moins proche)
peut etre mais ce ke je sais c'est k'un moteur diesel est beaucoup beaucoup
plus "performant" (rendement) qu'un moteur éléctrique alimenté par un réacteur nucléaire.
-l'occupation au sol d'une une ligne de chemin de fer est largement moindre qu'une autoroute.
à vi les autocroutes sont payés principalement à 75 % par les camions, on les fermera donc ?
-le reseau ferroviere est déjà existant. il necessiterait sans doute une adaptation, mais l'infrastructure de base est là.
ce n'est pas sans doute, mais une obligation et je me rappelle un article ou l'on pronait tous les avantages à mettre en place le ferroutage dans une vallée, il parlait de 30 000 camions par an, énorme... ki épargnerait la vallée à savoir 40 camions par jour dans chaque sens 30 000 / 360 = 84 camions jours sauf que dans la vallée c 6000 camions par jour qui passent et ceux dans chaque sens, pouarfff....la capacité de transport du ferroutage est ridicule, normal me direz vous un camion (spl) sur un train, m^m a vide c déja 15 tonnes....
-L'emploi ne serait pas touché mais plutot modifié, vu que les marchandises devront etre tjr manipulé et redistribuer en local, le reseau ferroviere necessite un entretien...
il est coutume de dire k'un camion = 2,5 emplois en france.

Rapport autrement aux petites boutikes, elles ont plus qu'a mettre la clé sous la porte avec le ferroutage, seuls les costauds ont des succursalles (terminals) pour récupérer les produits par exemple.

Pour le coté humain, ben d'après un poto Ludo, beaucousin, routier à l'internationale c la mord le ferroutage, tu deviens du bétail, aucun confort, c tjrs sale, tjrs des retards pis un camion sur un train, c'est un chauffeur en temps de repos... Va parler de ferroutage dans un resto de routier et tu sera goudronné :).

Même la sncf n'y croa pas du tout.

C seulement intéressant pour certains types de marchandises, et à l'heure actuelle tout doit etre arrivé avant d'etre parti.

++
mouss

Message par mouss »

moi je pense que le but c'est de supprimer le transport inter, et de faire que du national et regional.
La premiere ligne de ferroutage entre le luxembourg et l'espagne qui vient d'ouvrir, on ne met que la remorque sur le train, donc un conducteur l'amène ds une gare, et un autre la recupere et la livre à l'arrivé. C'est sûr qu'au début ce n'est qu'une goute de goudron dans l'ocean de bitume, mais si ts les états jouent le jeux et que l'europe crack son pognon là dedans ce systeme à de l'avenir. Je crois que c'est 30 000 remorque par an c'est rien, çà doit etre le nombre de camion en transit par jours
Répondre