-Le rapport capacité de transport/energie depensée par le train est sans commune mesure avec le camion, (quelque soit le type d'energie qui sera utilisé dans un futur plus ou moins proche)
peut etre mais ce ke je sais c'est k'un moteur diesel est beaucoup beaucoup
plus "performant" (rendement) qu'un moteur éléctrique alimenté par un réacteur nucléaire.
-l'occupation au sol d'une une ligne de chemin de fer est largement moindre qu'une autoroute.
à vi les autocroutes sont payés principalement à 75 % par les camions, on les fermera donc ?
-le reseau ferroviere est déjà existant. il necessiterait sans doute une adaptation, mais l'infrastructure de base est là.
ce n'est pas sans doute, mais une obligation et je me rappelle un article ou l'on pronait tous les avantages à mettre en place le ferroutage dans une vallée, il parlait de 30 000 camions par an, énorme... ki épargnerait la vallée à savoir 40 camions par jour dans chaque sens 30 000 / 360 = 84 camions jours sauf que dans la vallée c 6000 camions par jour qui passent et ceux dans chaque sens, pouarfff....la capacité de transport du ferroutage est ridicule, normal me direz vous un camion (spl) sur un train, m^m a vide c déja 15 tonnes....
-L'emploi ne serait pas touché mais plutot modifié, vu que les marchandises devront etre tjr manipulé et redistribuer en local, le reseau ferroviere necessite un entretien...
il est coutume de dire k'un camion = 2,5 emplois en france.
Rapport autrement aux petites boutikes, elles ont plus qu'a mettre la clé sous la porte avec le ferroutage, seuls les costauds ont des succursalles (terminals) pour récupérer les produits par exemple.
Pour le coté humain, ben d'après un poto Ludo, beaucousin, routier à l'internationale c la mord le ferroutage, tu deviens du bétail, aucun confort, c tjrs sale, tjrs des retards pis un camion sur un train, c'est un chauffeur en temps de repos... Va parler de ferroutage dans un resto de routier et tu sera goudronné

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Même la sncf n'y croa pas du tout.
C seulement intéressant pour certains types de marchandises, et à l'heure actuelle tout doit etre arrivé avant d'etre parti.
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