Squarepusher - Do you know Squarepusher

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
hyphen
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2002, 01:28
Contact :

Squarepusher - Do you know Squarepusher

Message par hyphen »

Jamais 2 sans 3, et voici la sortie du nouvel album de Squarepusher, artiste que j'ai bien suivi aussi jusqu'au précédent album qui était un pathétique retour en arrière (à croire qu'il a suivi le mauvais exemple de son pôte Aphex Twin en sortant de vieux morceaux oubliés en guise de nouveautés...)

Cette fois-ci on a droit à un petit album : 6 titres + une reprise avec en bonus un second CD de 10 titres en live. De quoi aiguiser la curiosité...

Je passerai sur la pauvre reprise de "Love will tear us apart" de Joy Division qui est dans le choix et la réalisation particulièrement consensuelle (quoique c'est peut-être là l'originalité pour Squarepusher : faire dans le consensuel... ?)

Le live m'attirait puisque je n'ai pas eu l'occaz d'assister à un concert de ce bassiste décadent mais on est loin de la réputation qu'il s'est faite. Déjà le choix des titres repose à moitié sur les titres passables du précédent album, et le son ou l'inovation ne sont pas vraiment au rendez-vous, on a plutôt l'impression d'un coup de marketing supplémentaire du label WARP pour convaincre les derniers récalcitrants que c'est le top de la branchouille de hurler en entendant les bruits arythmiques de Squarepusher et ses gueulantes de punk contrarié, bref, on croirait entendre un public assistant à une prestation de Chantal Goya en boite Gay...

Le meilleur pour la fin donc : l'album en lui-même, ou plutôt le mini-album, puisqu'une fois le ménage fait il ne nous reste que 6 titres à nous mettre sous la dent... Mais ça vaut le coup, on y retrouve un Squarepusher moins fainéant que sur le précédent album question prod', recherche, et bidouillages sonores. On a droit à un panel entre le zapping déjanté auquel il nous a habitué et des ambiances bruitistes voire jazzy ou carrément planantes. Bref, WARP et sa nouvelle démarche de starification de ses artistes phares ne semble finalement pas avoir encore eu complètement la peau de Squarepusher, l'espoir est toujours vivant.

On peut trouver des extraits en Real Audio de l'album sur le site WARP :
http://www.warprecords.com/mart/?param= ... cat=WARP97

Pas de site perso hélas.
Répondre