Comme Simon (un ancien élève) m'envoie régulièrement ses pistes pour avis, je les mets là, comme ça, si il y a un retour de votre part, ça lui fera plaisir :
J'aime beaucoup la derniere :
Me revoila avec une nouvelle piste, cette fois très abstraite et très obscure, je voulais donc vous la faire partager...
Elle est bien plus calée, bien plus bidouillée (fréquences, kick avec basse...), enfin bref, beaucoup plus travaillée que les précédentes.
Simon
Surtout que Simon ne se vexe pas si je ne réponds pas rapidement : mon accès internet est tellement lent, surtout en ce moment, que pour écrire un post comme ici, faut déjà plusieurs minutes avant d'accéder à l'interface d'écriture. Alors, télécharger un son, je n'y pense même pas... Je n'avais même plus de courant aujourd'hui, suite à un gros orage hier, et je n'ai plus de téléphone : ici, c'est le trou du cul du monde, j'vous dis !
drÖne d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
C'est que notre Cher Présidictateur a oublié de préciser qu'il était en Mission d'Asservissement d'un Territoire d'Outre Mer : l'Ile de la Réunion. Et ceci pour une durée indéterminée...
hello amigo del sono bienvenido!! le 2 em avec le amenbreak serait bien à recaler un peu par endroits histoire de pouvoir le jouer
sontinuado mucho et tuttiquanti :^:
réécoute à la fraiche sur ton soundcloud
ya plein de bons trucs! D'autres qui sont prometteurs
le dröne sera plus exhaustif précisement sur ton boulot je suis pas qualifié
côté décalage controllé faut demander conseil au vieux Touf si tu le croises il gère l'art de caler deux bpm différent de manière assez scotchante à moins que ce soit la draugue?
assez curieux de savoir avec quoi tu travailles
bonne continuation en tous cas!
totaimS3 a écrit :côté décalage controllé faut demander conseil au vieux Touf si tu le croises il gère l'art de caler deux bpm différent de manière assez scotchante à moins que ce soit la draugue?
merde, moi qui pensais que j'étais calé au même bpm à chaque coup!
...
en fait, je contrôle absolument rien ma technique de décalage, c'est "pas de technique"... tout au pif! ... jamais un coup de dé n'abolira le hasard.
Si je puis me permettre, le calage rythmique c'est pas vraiment une question de BPM, mais de rapports entre certains temps forts de 2 sources sonores ayant des BPM éventuellement différents.
C'est comme le principe du Vernier, que Touf connait sans doute très bien :
Faire coller du 80 BPM avec du 160 BPM, ça ne pose aucun problème, sauf pour les mal-entendants du forum. Là où ça se corse, c'est si on veut caler du 77 BPM avec du 160 BPM... on a toutes les chances de mettre le dance-floor en vrac.
Au-delà du BPM, il y a aussi les "signatures" rythmiques : du 4/4 à 80 BPM se calera une mesure sur 2 avec du 7/8 à 80 BPM par exemple. Bon, sauf que dans le monde de la tek, le 4/4 de base est à peu près la seule mesure que les gens connaissent. Et quand un DJ dit qu'il ne joue pas en 4/4, il confond souvent avec du 4/4 en ternaire (le swing du jazz).
Me rappelle d'avoir joué en 5/8 dans une free avec les NSX, krkrkrkrkr ! Sous acide, y'en avait qui montaient dans les arbres. Et moi, j'avais les mains qui s'enroulaient autour des potards de la bécane...
Y'a bon le 5/8 : c'est la signature rythmique de la musique des Janissaire (la légion Turque du XIXème siècle : ils défilent en 5/8, c'est dire si c'est pas des européens, arf !).
Pour écouter du bon 7/8 : Led Zeppelin, dans The Ocean par exemple :
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Sinon, chez Zappa, il y a des mesures en 11/8, qui côtoient des 7/8, etc.
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Dans Magma aussi, y'a des "décalages rythmiques" ésotériques.
drÖne d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...