Free-party : le rayonnement négatif du signe

Discussions sur les enjeux politiques et socio-culturels des musiques populaires ou savantes.

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Free-party : le rayonnement négatif du signe

Message par drÖne »

Par Sébastien Thibault (CEAQ/ Université Paris V-Sorbonne)

http://www.cairn.info/article.php?ID_AR ... C_090_0089
Une simple question : pourquoi les ravers – ou comme ils s’appellent eux-mêmes les « teufeurs » – portent-ils tous des vêtements militaires et d’ouvrier ? C’est-à-dire quelle est la fonction d’un tel signe et qu’essaient-ils de faire avec ce signe ? Nous pensons qu’ils opèrent là un détournement dans une sorte de jeu « agonistique » ou une guérilla sémiotique dans laquelle ils singent le contrôle, l’autorité, l’uniformité, l’automatisation, l’aliénation et le pouvoir, tout comme le son « hardcore » de la « techno underground » singe la « Machine » et la mène à sa destruction symbolique. Dans le « jardin d’enfants audio-tactile » de la révolution numérique, de jeunes gens se comportent comme des terroristes sémiotiques, détournant les significations dominantes qu’ils avalent en permanence par le biais des médias, par tous les écrans et les haut-parleurs connectés à leur corps avec lesquels le Contrôle les hypnotise ; quelque part, ce détournement est une manière écologique d’habiter la « seconde nature » (W. Benjamin), un moyen de se réapproprier ce monde qui nous a été dérobé.


La suite ici : http://www.cairn.info/article.php?ID_AR ... C_090_0089
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
mandragore27
roommate
Messages : 62
Enregistré le : 14 mars 2006, 15:03

Re: Free-party : le rayonnement négatif du signe

Message par mandragore27 »

« Il fut […] une époque où les condamnés devaient porter la marque indélébile de leur condamnation dans leur chair, sur leur peau (marquage au fer rouge). Mais elle apparaît alors […] comme un moyen d’expression pour ceux qui se trouvent privés d’autres outils pour dire ce qu’ils sont, pensent, ressentent ou simplement pour affirmer leur appartenance à une catégorie que la société marginalise. On gravera sur son corps la marque de cette marginalisation en une espèce de parodie de la marque au fer rouge dont l’ancienne société frappait les forçats[9] [9] G. Chazal, op. cit. , p. 23
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: Free-party : le rayonnement négatif du signe

Message par drÖne »

En effet !

[bienjoue.gif]

Je me rappelle aussi une interview d'un DJ de Detroit dans les années 80, qui théorisait la sérialité et le caractère répétitif de la techno comme une réponse au monde et à la culture industrielle environnante. C'était du même ordre, bien avant la free party.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Korcherie
djeunz of ze room
Messages : 10
Enregistré le : 17 sept. 2003, 09:57
Localisation : NiSSe
Contact :

Re: Free-party : le rayonnement négatif du signe

Message par Korcherie »

Intéressant !

Justement je viens de prêter le "Bruyante Techno" d'Emmanuel Grynszpan à une amie, mais ça me donne envie de le relire, pour compléter ce portrait vestimentaire par l'analyse du son de la free party.

Bon c'est pas tout ça, qui c'est qu'a l'infolaïne ? :sm2:
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: Free-party : le rayonnement négatif du signe

Message par drÖne »

Ah, on voit bien les vieux qui débarquent, là : l'infoline ! Nan, mais tout se passe sur Facebook maintenant, avec tes amis, et tu seras prévenu par des tweets qui seront repris au JT de TF1, rhâââ la la, faut tout reprendre à zéro avec les anciens !

[mortderire.gif]
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Korcherie
djeunz of ze room
Messages : 10
Enregistré le : 17 sept. 2003, 09:57
Localisation : NiSSe
Contact :

Re: Free-party : le rayonnement négatif du signe

Message par Korcherie »

Ah zut. C'est que j'ai plus la télé depuis 2002 moi
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: Free-party : le rayonnement négatif du signe

Message par drÖne »

Bon, on déconne, mais sérieusement, je suis frappé par la baisse de traffic sur les forums phpbb qu'on fréquentait il y encore quelques années et qui, en somme, donnaient le ton du côté de la tekno. Tekitawa est presque aussi endormi que Room 101, c'est dire ! Les autres, je sais pas, j'y vais plus. Je ne suis plus retourné sur Usenet depuis des années. C'est comme si une partie de la population impliquée dans la zic avait décidé de se vendre au plus offrant (fessedebouc et cette merde de tweeter), de réduire ses capacités d'expression à 140 caractères, et de mettre toutes ses données perso en public, alors que notre "génération", pour autant que ça signifie quelque chose, cherchait plus à se planquer dans l'anonymat et à utiliser des systèmes non propriétaires et plus clairement dédiés l'expression écrite. 'fin, bon, juste pour dire "c'était mieux avant" (c)
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: Free-party : le rayonnement négatif du signe

Message par Ël Rapha »

reprennons chronologiquement :

C est my sapce qu a tué les fofo !

Techno bruyante, je l ai prêté, je n'aurais pas du [colere.gif]
Répondre