Les artistes, lèches bottes du libéralisme

Zone de discussion libre, sans thème précis.

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
el zukk
djeunz of ze room
Messages : 22
Enregistré le : 18 sept. 2004, 22:08
Localisation : Toulouseuu

Message par el zukk »

drÖne a écrit :Le très sérieux institut d'Art Contemporain de Villeurbanne a exposé cette année un corpus de merdes d'artistes présenté par le très sérieux artiste contemporain Bernard Bazile
Saperlipopette, je devrais exposer mon furoncle bien mur en train d'exploser son pu sur une série de clichés à 10 images par secondes devant une poupée barbie...
Fidju ! J'ai le concept ! J'peux entrer, m'sieur ?

Merde, mon furoncle a explosé.
drÖne a écrit :(un scénario très rigolo...) une mise en résidence d'un artiste contemporain dans une sanisette JC Decaux aurait un côté furieusement tendance. Non ?
Une tendance anti-hyperbolique qui nous amène vers le 0 ("zéro") ?

Alors parlons de chiottes, et de ce qui s'y écrit/vit. On pourrait organiser une biennale des arts chiottaux, qui récompenserait les graffitis les plus obscènes, les traces de merde les plus tenaces, les lunettes les plus sales, les distributeurs de papier toilette les plus vides, les lavabos les plus farinés... Je suis sur qu'on pourait decrocher une subvention en montant un projet aussi con.
On pourrait etre aussi con que ça.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

el zukk a écrit :
Alors parlons de chiottes, et de ce qui s'y écrit/vit. On pourrait organiser une biennale des arts chiottaux, qui récompenserait les graffitis les plus obscènes, les traces de merde les plus tenaces, les lunettes les plus sales, les distributeurs de papier toilette les plus vides, les lavabos les plus farinés... Je suis sur qu'on pourait decrocher une subvention en montant un projet aussi con.
On pourrait etre aussi con que ça.
Ah mais tout à fait ! Je pense qu'en ce moment, il ya urgence à pousser à leur terme les logiques et tendances de notre société pour en montrer, sous la forme la plus caricaturale, l'obscénité. Ton idée de biennale rejoint, de manière inversée, mon idée d'exposition d'Art Dégénéré. En tout cas, si tu as des contacts avec des Drac, on pourrait tout à fait leur proposer un dossier bidon de biennale des arts de chiottes : le pire, c'est qu'on aurait une chance d'être subventionnés...

Je précise, pour montrer que plus c'est con, plus ça sonne "art contemporain", et plus ça a des chances d'intéresser les institutions de l'art contemporain, que l'expo des merdes d'artistes se déroulait dans le cadre d'un vaste projet intitulé "Cloaca", qui mettait en scène les relations entre l'alimentation et l'excression. Ils ont même fait venir des cuisiniers lyonnais réputés pour parler de merde, au Musée d'Art Contemporain de Lyon, devant la "machine à merde" de Wim Delvoye ( http://www.plumart.com/vf5403/html/body ... lvoye.html ). Cette expo n'était pas une petite expo "provoc", réalisée dans un squatt par un allumé : il s'agissait véritablement d'une expo avec catalogue, affichage dans les abri-bus, soutient des institutions, etc. Même ces cons d'élèves de Normale Sup s'y sont impliqués. C'est dire si l'art contemporain recrute chez les crétins adeptes des consensus mous et de la pensée plate :

http://ecole-ouverte.ens-lsh.fr/article ... article=92

Mais pendant ce temps - dormez bien braves gens - on continue d'interdire des free parties pour motif sécuritaire (car bien entendu, c'est pas de l'art mais des gangs de voyous drogués), et on ferme des squatts d'artistes dans toute la France tout en redécorant à grand frais le Palais de Tokyo façon "squatt alternatif".

L'art contemporain, comme la publicité, recycle tout pour mieux déproblématiser les questionnements, les expurger de toute trace de pensée critique. Comme la publicité, l'art contemporain n'admet pas la critique : être contre la pub, ou contre l'art contemporain, c'est courir le risque de passer pour un fasciste (j'ai déjà été publiquement traité de fasciste pour avoir osé critiquer l'art contemporain, sur une liste de discussion fréquentée par des "intellectuels" et des journalistes...). L'art contemporain, c'est presque une nouvelle forme de discours publicitaire, sans marque : un pur discours de propagande, donc.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
charlie
Galaktik parano
Messages : 388
Enregistré le : 05 mai 2004, 03:59
Contact :

Message par charlie »

L’oeuvre Cloaca est une installation interactive qui ne peut fonctionner de manière autonome, mais nécessite l’intervention du spectateur ou de tiers
.

moi dans mes toilettes j'ai besoin de personne ! à quand des performers du CACA ? (à mons que ça n'ait déjà été fait)
Elle peut être définie comme "le spectacle ludique et dédramatisé de notre digestion". Dans les questions que se posent les Chefs à propos de l’élaboration des menus qu’ils ont été invités à réaliser pour cette exposition, "se retissent les problèmes éthiques et esthétiques inhérents à sa conception".
...ou comment on passe de l'excression de ses sentiments à l'expression de merde ...



sinon un peu plus sérieux, j'ai entendu parler d'un artiste étatsunien je crois qui peignait avec sa merde ! vous en sauriez un peu plus ?
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

charlox a écrit :
sinon un peu plus sérieux, j'ai entendu parler d'un artiste étatsunien je crois qui peignait avec sa merde ! vous en sauriez un peu plus ?
J'ai trouvé ça, qui relativise au passage la pseudo-moderrnité de Cloaca :

http://www.michaelnewberry.com/soul/essays/mccarthy/
Painting, Shit Face, Shit Painting (1974) is a series of black/white photographs that document a performance piece in which the artist had smeared an excrement-like medium (lumpy chocolate or the real thing?) on a white canvas and all over his bearded face. The subject of the performance is about the expressionist mode of creation, that art is something that freely emerges from the guts of the artist. Because of the medium of excrement there are negative overtones about painting. This piece is analogous with Duchamp's Fountain (1917) in the sense that the message coming through is "art is something you piss on." In McCarthy's piece a similar message comes through: "art as well as artists are something you shit on." But there are significant differences between these two pieces. Duchamp had brilliant deftness for harmonizing his nihilistic method with his absurd subject matter, wrecking epistemological devastation on society's conceptions of art and consequently redefining art in history. McCarthy's methodology, though performance art, is narrative and appallingly realistic in the sense that he is really doing these things.
Et sinon, pour relativiser vraiment et rendre à César ce qui lui appartient, faut pas oublier l'urinoir de Duchamp :

http://www.insecula.com/oeuvre/O0016391.html

Image

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
el zukk
djeunz of ze room
Messages : 22
Enregistré le : 18 sept. 2004, 22:08
Localisation : Toulouseuu

Message par el zukk »

drÖne a écrit : Et sinon, pour relativiser vraiment et rendre à César ce qui lui appartient, faut pas oublier l'urinoir de Duchamp :
J'y pensais bien sûr... Ca devait avoir de la gueule à l'époque, il a du bien se marrer.

Je pensais aussi a un mouvement artistique qui est apparu après la 2nde guerre mondiale en allemagne et en autriche, ou des artistes faisaient des performances ultra-brutales en réaction au passé nazi. Un d'eux s'est auto-torturé en s'ouvrant le ventre et en ecartant les plaies, en buvant des verres de pisses offerts par le public, et en se tailladant le crane jusqu'à pisser le sang par terre...

L'humour ou la mutilation peuvent faire réagir, mais une expo qui glorifie la grosse bouffe a l'état fécal quand de plus en plus de gens crèvent la dalle, je trouve ça abject.
:berk:

C'est dingue les moyens et l'énergie qui se perdent dans des projets prétentieux et vides...
Répondre