La constitution européenne en quelques mots

Zone de discussion libre, sans thème précis.

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Je crois que si on poussait la logique libérale à son terme, et avec elle les illusions d'une dissolution totale de toutes les frontières, on ne pourrait plus tenir le raisonnement que tu tiens, Olivier, car alors il n'y aurait plus d'endroit où délocaliser : la merde serait partout, et on ne pourrait plus se servir des plus pauvres des pays en voie de développement comme alibi pour ne rien changer aux rapports de pouvoir ici. Nous serions tous à la rue, mais certains, toujours les mêmes, continueraient à en profiter. On ne peut pas éternellement dire qu'ailleurs c'est pire, donc qu'ici on devrait se réjouir et dire oui à l'Europe, béatement : nos SDF n'ont rien à envier, en terme de vie merdique, à n'importe quel SDF de n'importe quel pays sous-développé. Il n'y a pas de bonne souffrance, et de mauvaise souffrance, il y a juste de la souffrance. Notre classe moyenne est en voie de paupérisation, la jeunesse de ce pays n'a guère d'espoir, coincée entre la répression et le chômage, et ça ne soulage personne de se dire qu'on peut toujours trouver destin plus minable. Au delà de nos destins d'européens, je ne vois pas en quoi le fait d'accepter de tout perdre, du peu qu'on a, ferait avancer le progrès social dans le monde. A la limite, on pourrait même dire que du fait qu'il y a eu des périodes où l'homme vivait en se cachant des bêtes sauvages, sans feu, nous devrions nous contenter de ce que nous avons. Mais ce serait là une bien triste idée du "progrès", non ? Mieux répartir les richesses, oui, mais pas en augmentant la pauvreté partout, ça, non ! Que les banques, les assurances, les industries, la grande distribution commencent par faire des efforts, au lieu de demander toujours aux salariés d'en faire. En plus, tu ne me fera pas croire une seconde que c'est par altruisme ou pour aider au développement durable qu'il y a des délocalisations ! C'est pour faire plus de profit là où les conditions sociales du travail sont moins coûteuses qu'en europe, pour installer des usines là où le travail des enfants ne pose de problème à personne, là où on te butte si tu montes un syndicat, et où la santé des ouvrier n'intéresse personne, c'est tout : c'est simplement une forme de retour à l'esclavage et au colonialisme.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
oliv
Concerto pour Caterpilar
Messages : 661
Enregistré le : 13 janv. 2003, 17:40

Message par oliv »

oliv a écrit :
Je suis aussi, certainement de par mon ancien et nouveau parcours, plus sensibilisé au problème du ghanéen moyen, qui vit sans eau ni électricité et qui a du mal à s'acheter à manger une fois par jour qu'à celui du prolo français qui a du mal à s'acheter une 2ème voiture...
Ce matin sur France inter : il y a 30000 SDF à Paris. On s'en fout : ailleurs, c'est pire... mouais... En ce qui me concerne, la couleur et l'origine d'un cadavre mort de froid ou de faim ne m'intéresse pas : un SDF est un SDF partout, et pas seulement en afrique. L'exemple du ghana ne me fera de toute manière pas changer d'avis : moi, je n'ai même pas l'argent pour y aller, au ghana, et je continue à ne pas trouver ça normal à 40 balais et après 10 ans d'études et près de 20 ans de travail de ne toujours pas réussir à avoir autre chose qu'une poubelle délabrée pour rouler : je n'en suis même pas à chercher à acheter une 2ème voiture, mais à me demander comment je vais faire pour survivre aux prochaines années, n'ayant jamais pu accumuler plus d'un mois de salaire depuis tout ce temps, et n'ayant aucun espoir de toucher une retraite décente. En plus, je suis fonctionnaire... ce qui signifie que je fais partie d'une classe relativement privilégiée.

+A+
Avatar du membre
TouF
Eraserhead
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:30
Localisation : à coté de ses pompes ...

Message par TouF »

drÖne a écrit :Le modèle visé, c'est celui d'un Etat fédéral à l'américaine
...
De toute manière, quand on réduit la possibilité d'expression à "oui" ou "non" au sujet d'un texte de plus de 200 pages qui engage la vie et la culture de tout un continent pour peut-être un siècle, je crois qu'il est prudent de refuser et de dire "non".
Personnellement, le débat s' arrête là! :? (même, si le traité de nice est un gros étron, à un moment donné : si ça continu faudra que ça cesse.)
...
sinon ma vision de l' avenir n' est rien d' autre que Brazil... pessimisme quand tu nous tiens! :(
Hors-la-Vie
Avatar du membre
oliv
Concerto pour Caterpilar
Messages : 661
Enregistré le : 13 janv. 2003, 17:40

Message par oliv »


je n'en suis même pas à chercher à acheter une 2ème voiture,
C'est pas une raison valable pour me censurer mon post, et me mettre sous mon clavier des propos à toi. Fais gaffe, ou je le dis aux barbudos.

signé: le moustacho
Avatar du membre
oliv
Concerto pour Caterpilar
Messages : 661
Enregistré le : 13 janv. 2003, 17:40

Message par oliv »

Et " tit cake" toi même, non mais là, je vais vraiment aller voir les barbudos...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

oliv a écrit :Et " tit cake" toi même, non mais là, je vais vraiment aller voir les barbudos...
Ah, mince, fort de mes supers pouvoirs d'admin, j'ai cliqué sur "éditer" au lieu de "citer", ce qui a sucré ton précédent post... désolé !

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

oliv a écrit :Et " tit cake" toi même, non mais là, je vais vraiment aller voir les barbudos...
Plus que 30 posts et tu pourras devenir "cake en chef" ! Je me suis amusé avec les "grades"... Chacun les découvrira au fur et à mesure. En gros, ils changent environ tous les 30 posts.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Je propose des catégories hors grades pour mettre un peu d'arbitraire dans ce système, par exemple tu pourrais organiser une récompenser au 5000ème post avec promotion directe de trois grades à l'heureux gagnant. Ou alors, établir un système de points par caractères pour favoriser des longs posts, si tu combiens 30 posts et 7000 points, tu auras un coefficient bonus multiplicateur de 1.333, que tu peux doubler si tu parraines des amis pour s'inscrire au forum . Par accord avec d'autres adminstrateurs, tu peux aussi instituer un coefficient qui à partir de 1000 posts cumulés sur les deux forums, te permet de participer à un tirage exceptionnel dont le gagnant voir doubler ses points, moyennant le renvoi de dix mails comportant l'adresse du forum à des utilisateurs potentiels.
Tu n'aurais pas besoin par hasard d'un sous-secrétaire d'état au marketing en Dronésie? Je peux cumuler avec mes fonctions à la défense, qui ne me donnent pas beaucoup de travail tant le territoire est pacifié,moyennant une promotion exceptionnelle de quatre grades....
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

LLB a écrit :Je propose des catégories hors grades pour mettre un peu d'arbitraire dans ce système, par exemple tu pourrais organiser une récompenser au 5000ème post avec promotion directe de trois grades à l'heureux gagnant. Ou alors, établir un système de points par caractères pour favoriser des longs posts, si tu combiens 30 posts et 7000 points, tu auras un coefficient bonus multiplicateur de 1.333, que tu peux doubler si tu parraines des amis pour s'inscrire au forum . Par accord avec d'autres adminstrateurs, tu peux aussi instituer un coefficient qui à partir de 1000 posts cumulés sur les deux forums, te permet de participer à un tirage exceptionnel dont le gagnant voir doubler ses points, moyennant le renvoi de dix mails comportant l'adresse du forum à des utilisateurs potentiels.
Tu n'aurais pas besoin par hasard d'un sous-secrétaire d'état au marketing en Dronésie? Je peux cumuler avec mes fonctions à la défense, qui ne me donnent pas beaucoup de travail tant le territoire est pacifié,moyennant une promotion exceptionnelle de quatre grades....
Oula, je sens une vaste ambition réformatrice là ! Ne serait-ce pas une conséquence de l'europe ? La technocratie libérale va-t-elle s'implanter en Drönésie ? Bon, promis, le premier qui arrive à 5000 post aura le grade qu'il désire. Mais pas de bourrage des urnes, hein : on n'est pas en Californie sous mandat d'un gouverneur cousin de Bush ici !

Image


+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

C'est le grade de commissaire qui m'intéresse, c'est seyant cette petite feuille bucolique.
Le Lion Bleuflorophage
Répondre