Intercompréhension

Message d'accueil et règles de modération : à lire en premier, avant de poster.

Modérateur : drÖne

Verrouillé
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Intercompréhension

Message par drÖne »

Room 101 est, depuis l'origine, un lieu de croisements de gens issus de cultures très diverses, parfois considérées comme antinomiques. Il est donc inévitable que chacun, de l'universitaire au teuffeur, vienne avec son bagage culturel, ses références, son vocabulaire, ses tournures de phrases, etc.

Certains ont parfois, légitimement, des difficultés à interpréter tel ou tel terme, ou telle ou telle tournure de phrase, voire telle ou telle idée. Cela nuit à l'intercompréhension de fond que j'estime nécessaire pour dépasser les caricatures qu'on trace parfois les uns des autres, même sans mauvaise intention. Je constate également que les gens qui manifestent des difficultés de compréhension, n'osent pas toujours intervenir dans une discussion pour demander à un posteur d'expliquer un concept, un mot, un vocabulaire technique, une tournure SMS, etc.

Aussi, vous trouverez dans Room 101 la rubrique "intercompréhension", dans laquelle on peut poster des demandes d'explication, en citant précisément le contexte des phrases ou des textes posant problème, avec un lien vers la discussion concernée. Que chacun se sente libre de répondre, s'il est l'auteur ou non de la phrase incriminée.

J'espère que ça nous aidera tous !

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Verrouillé