Vendredi 2 juin 2006, la Gare expérimente une sauterie sonore...
avec :
bao (psychopatetik) - live break le platodefruidemer (mazatek) - live electronica/breakcore http://platodefruidemer.free.fr/ drÖne (neurocircus) - live hardambiant/brutaldisco http://drone-zone.org evilsHit (cwk) - mix JaZzCoRe http://cwk.fr the GreatfulDeadKennedys (bgucoer sound system) - live bugcore http://bugcore.org Alan Boans et Nicolas Belhomme - performance électro-accoumatique/harshnoize pour guitares préparées V3ndr3di (le $ous-$ol) - mix breakcore http://www.le-sous-sol.com/ Ceilhar Sherbac - live les poules s'entêtent sur : http://lesmichels.over-blog.com
installation visuelle par Hypermetrope
La chose se déroule à la Gare expérimentale dès 23h après le repas de quartier.
Le prix à fournir est 5€.
la gare expérimentale,
232, rue Vercingétorix 75014 Paris
M° Porte de Vanves
Bon.
L'idée était de rassembler des univers sonores.
Une première fois qui donne envie de faire différemment, de se tourner vers le "spectacle" plutôt que la "soirée".
Changer debord...
Agréablement surpris de retrouver les amis qui filent les coups de main par ci par là, l'orga était free-style, ayant seul pris le soin d'organiser la chose, la journée était très intéressante (paie ton mot bateau...), d'abord tout tranquile puis l'arrivée des participants, les embrouilles des gens du lieu, un moment plus capable de brancher une prise...
Chouette repas de quartier, on a fait une belle grosse tablée devant la route, chouette paysage...
Le concert d'Alan et Nicolas aurait pu bien s'intégrer tout de même, mais le contexte est à repenser... de plus le retard, la scénographie foirée et les mélanges montant dans les têtes... dommage... Je confesse que j'adorai voir la tête des gens qui adoptaient une autre prédisposition mentale.
Quelques beaux sons ont traversé la salle tout de même.
La sono, il est vrai, n'était pas adaptée à ce genre de salle, ayant une sacrée reverb tout de même. Une peu trop lourd.
Bonne ambiance dans la salle du bas.
J'ai pas trouvé le son trop fort, bien qu'on faisait gaffe au niveau sonorifique pour les voisins. Peut-être déjà trop sourd. . . .
Une question que je me pose, en passant, y vient-on pour créer quelquechose, se perdre, simplement consommer, un peu de tout cela ? Enfin pas trop de monde, mais à déplorer la chambre d'un ami où des objets ont été dérobés, une porte éclatée.......
Merci aux participants à l'élaboration de cette chose pour leur confiance.
Ca m'a fait beaucoup réfléchir et donné vraimment envie d'autre chose, déjouer l'attente.
J'ai bien apprécié tous les zikos et j'espère qu'ils se sont fait plaisir, dommage qu'on ait pas pu plus discuter.
Question de dispositif je pense.
Plutôt positif. des rencontres.
En ce qui me concerne, j'ai bien aimé l'ensemble, même si en effet, l'installation XP était un peu hors contexte. A mon avis, surtout, le public aurait été plus réceptif si le montage n'avait pas pris 3 heures et si Alan n'avait pas pris le public de très haut en dénonçant l'absence de silence sur un ton très énervé : après ça, c'est sûr, la moitié de la salle dont moi-même avons migré vers le bar... L'art contemporain et l'expérimentation devraient tout de même pouvoir coexister avec un minimum de convivialité, non ?
Les deux lives suivants étaient vraiment bien (Bao et Platodefruitdemer), juste ce qu'il faut de beat pour danser et assez de concassages de rythmes et de mélodies pour que ça donne à penser. Et le contact avec les musiciens très chaleureux, ce qui constitue de mon point de vue 50% du plaisir que je prends à un concert : après tout, on n'y vient pas uniquement pour écouter des machines, mais pour renconter des êtres humains. Plaisir aussi d'avoir pu revoir, même en vitesse, Touf, Chaosmose, Lo_oL, Morue, Kriss, Juko, Telemak, etc.
Sinon, je suis bien éclaté durant mon live, et j'ai eu l'impression que le public aussi, vu les conversations que j'ai eu durant le set et après avec tout le monde : j'étais un peu sur mon nuage... bon pour l'ego tout ça, dans une période où je doute un peu de mes réalisations ! Mais pour cause de rude fatigue et de distance à parcourir j'ai du partir assez tôt (enfin, vers 5h30 tout de même !), sans avoir pu écouter les lives suivants. Je t'ai cherché, Charlie, pour te dire au revoir, mais sans succès : j'espère que tu ne m'en veux pas ! LLb et moi on était vraiment vannés.
Pour une première soirée organisée par Charlie, je trouve le résultat très positif ! On attend les suivantes !
Juste une remarque, à propos du repas de quartier qui est une bonne initiative avant une soirée : il faudrait penser à désigner des responsables qui se chargeraient en quelque sorte de l'accueil des timides et des "pas dans le coup". Je veux dire que plusieurs personnes sont venues d'horizons très différents de celui du monde de la gare XP, et me semblent avoir eu du mal à trouver à qui parler. C'est pas forcément facile, même dans le cas d'une proposition aussi ouverte qu'un repas de quartier, de s'intégrer de manière fluide à un groupe qui possède déjà ses "codes" (ne serait-ce que les codes vestimentaires qui sont très présents, ou les codes langagiers). Il faudrait qu'une ou deux personnes de la gare XP se dévouent pour signifier aux nouveaux venus qu'ils sont les bienvenus, qu'ils peuvent s'assoir, prendre une assiette, leur demander leur nom, ce genre de chose. Ca a l'air un peu "con-con" et trivial comme "rituel" d'intégration, mais j'ai bien vu que ça manquait à plusieurs de mes voisins de table qui ne se sentaient pas très à l'aise pour des raisons d'âge ou de milieu socio-culturel très différents des milieux alternatifs/techno/associatifs. Du coup, j'ai un peu joué ce rôle là avec eux, mais ne connaissant pas bien non plus la maison, ça ne m'était pas forcément très facile. Enfin, c'est pas un reproche, mais juste un conseil pour créer de la convivialité sans présupposer qu'elle repose sur de la spontanéité : à mon avis, il n'y a rien de plus codé que la convivialité.
Vivement la prochaine, donc !
+A+
drÖne d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Ah, sinon, j'ai laissé sur place une prise voleuse (marquée à mon nom) car le live suivant était branché dessus. Si y'a moyen de me la mettre de côté...
+A+
drÖne d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Je profite de l'occasion pour revenir au soleil de la room.
Je suis arrivée à la gare vendredi soir au moment où il y avait un reflux vers le bar mais ça a permis de trinquer et de se dire bonjour, et de découvrir des visages (morue, heu non, Morue donc!), de regretter d'apprendre qu'il y en avait qui venaient de partir ou n'allaient pas tarder, ensuite retour en haut, et bien que j'aie passé toute la nuit précédente dans des transports, j'ai tenu jusqu'à la fin du set de Dröne parce que c'était BIEN, bien bien,bien la musique l'ambiance, pourtant je ne suis pas trop assidue, comme chacun le sait ou s'en doute. Dröne, si je te connaissais pas, ça me donnerait le plaisir de t'exprimer la stupeur de t'entendre, il n'y avait pas que moi d'ailleurs, tout de suite j'ai senti l'effet le grand sourire collectif, la fatigue s'est envolée, revenue quand tu as terminé. La taille de la salle c'est juste ce qu'il faut pour bien voir et sentir tout ce qui se passe sur scène et dans la salle.
Dröne, si je te connaissais pas, ça me donnerait le plaisir de t'exprimer la stupeur de t'entendre, il n'y avait pas que moi d'ailleurs, tout de suite j'ai senti l'effet le grand sourire collectif, la fatigue s'est envolée, revenue quand tu as terminé. La taille de la salle c'est juste ce qu'il faut pour bien voir et sentir tout ce qui se passe sur scène et dans la salle.
sa calme...
c le genre d propos ou, é, dimpression ki me blokerai un gro cheeze o moin juska L'attak des ZOMBIES chicken !!!, ya dé veinards kan m^m
Pour ton câble... je regarderai mais je sais pas... de toute façon, plus se tourner vers des formes incitant le dialogue, pas con du tout ce que tu as dit pour instaurer les discussions, des formes à imaginer
Nous nous somme fait expulsé ce matin du lieu que nous occupions depuis 8 mois vers la porte de Vanves.
Alors que nous n'avons pas étés convoqué a la bonne date lors de la premiere audience et que nous n'avons donc pas put présenter notre dossier et notre défense, alors que nous avons fait appel, que la date de jugement de cet appel viens de nous être communiquer pour octobre, alors que nous avons le soutient de la majoritée des associations de quartier et des riverains qui sont conscients des efforts que nous avons fourni.
NOUS SOMMES EXPULSE SANS PREAVIS.
Avec 4 heures pour evacuer le materiel de 14 associations et sans aucune proposition de relogement pour les 8 residents du lieux qui se retrouve ce soir a la rue!
Mais nous n'allons pas nous laisser faire. Preparez donc vos guambettes pour une manifestive samedi dans le 14°.
Plus d'info dès qu'on sera un peu retombé sur nos pattes.
Des fois, il suffit juste d'y croire...
réimaginer sans cesse........
tiens on est le 6/6/6 aujourdhui.......................