Nuit bleue (Mu-zic, Luc Vibert, Plasticman)

Annonces de concerts, lives, teufs, reports, manifestations culturelles diverses et activisme.

Modérateur : drÖne

Répondre
drÖne
Présidictateur

Nuit bleue (Mu-zic, Luc Vibert, Plasticman)

Message par drÖne »

Je vais sans doute y aller :

http://www.elektrophonie.org/nuit-bleue-2006/index.html
VOYAGE EN UTOPIE SONORE

L’association Elektrophonie organise la cinquième édition de la Nuit Bleue les 7 et 8 juillet 2006 à la Saline Royale d’Arc et Senans (Franche-Comté).

Festival représentatif de divers courants des musiques électroniques, la Nuit Bleue est un événement unique en son genre qui présente trente heures de musiques acousmatiques, électroacoustiques et électroniques dans un cadre architectural exceptionnel.

A l’écart des courants plus commerciaux de la techno et de la house music, la Nuit Bleue propose un voyage sur deux nuits entières à travers différents univers sonores aux esthétiques distinctes, mais qui tous privilégient la richesse et l’invention sonores.

La Nuit Acousmatique réunit des compositeurs issus en majorité de la scène musicale contemporaine et des artistes electronica habitués des expériences musicales. Voyage intérieur au cœur de la matière sonore, cette première nuit peut se vivre comme une expérience psychédélique.

La Nuit Electronique présente treize live d’artistes parfois regroupés sous l’appellation Intelligent Dance Music et intéressés avant tout par les inventions rythmiques et mélodiques. Entre trip hop instrumental et breakcore, cette seconde nuit s’adresse tout autant au corps qu’à l’esprit.

Les Parenthèses présentent les pièces de quarante six musiciens et formations, tous créateurs d’une musique d’écoute ludique et hors norme. Au programme de ces séances d'écoute intimistes : phonographie, plunderphonie, minimale, ambient, noise, electronica, electro cut-up, paysages sonores...

Une équipe d’éclairagistes faisant partie de l’Observatoire 1, connu pour ses mises en lumières architecturales avec Jean Nouvel notamment, propose une plongée dans le bleu à l’intérieur de la salle de concerts. Guidé vers la salle par un courant lumineux, l’auditeur sera balancé par de légères variations de lumière au cœur d’un dispositif complet où le son, comme toujours, donnera autant à voir qu’à entendre. Véritable immersion dans la couleur aussi bien que dans l’espace architectural, la cinquième Nuit Bleue portera bien son nom.

La Saline Royale d’Arc et Senans, « Cité Idéale » de l’architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux, est ainsi le point de départ naturel de ce Voyage en Utopie sonore où l’on pourra aussi écouter avec les yeux.

Cette année, la Nuit Bleue s’inscrit dans les festivités organisées pour le bicentenaire de la mort de Claude-Nicolas Ledoux, dont la Saline Royale d’Arc et Senans constitue l’œuvre la plus marquante.
Samedi 8 juillet 2006 | de 19h à 7h

Ouverture des portes à 18h

Du trip hop instrumental au breakcore, en passant par le grime et l'abstract, la diversité des genres représentés à la Nuit Electronique est propre à satisfaire le novice comme l'amateur éclairé, le mélomane comme l'adepte des soirées plus festives. Mêlant valeurs sûres de la scène internationale et valeurs montantes de la scène française, la seconde nuit se veut un panorama sinon exhaustif du moins représentatif des styles les plus passionnants du moment.
LES MUSICIENS

* Luke Vibert / Wagon Christ | UK | Warp - Ninja Tune - Rephlex - Planet Mu
* µ-Ziq / Mike Paradinas | Canada | Planet Mu - Hymen Records
* The Plastician | UK | Rephlex
* Ovuca | Finlande | Rephlex
* Komori | F | Modulo
* Domo_Kun | F | Modulo
* Krumble | F | In Vitro
* Tep | F | In Vitro
* Vault Dwellers | F | Body Button
* Equivicleft | USA | Body Button
* June & Feetwan | F | Stray Bullets - Flexible Future
* XT-RIC | F | L.C.V.
* Collectif Nuz | F
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
juko
Hikikomori !

Message par juko »

c vrai que ca a l'air bien comme esprit ce bidule!
mah jpurrais pas zen etre zout!
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

raph a écrit :
de lyon y a combien :?:
moi je redescends de paris vendredi soir en tgv donc si on monte va falloir monter vendredi soir c est ca par ce que ca va etre loin :?:
Y'a un train qui fait le trajet depuis Lyon, c'est indiqué sur le site des Nuits Bleues. Ca serait moins fatigant qu'en caisse.

Z'y viens !

Bon, par contre faut réserver les places à l'avance : pas encore eu le temps de m'en occuper.

+A+
drÖne
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

Hop, c'est samedi donc, et j'y serai. Merci pour l'info sur les lives : je vais aussi découvrir ces nouveautés.

+A+
drÖne
chris
Metal Karkass
Metal Karkass

Message par chris »

Bons concerts à ceux qui en seront ! J'aurai bien aimé en être ...mais serai ailleur .... Espérons que le public sera moins "coinçé arti " qu'au Trabendo ! ...le lieu et son histoire me fascine en plus ...l'utopie de Ledoux c'est quelque chose.....
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

Bon, me v'la de retour.

En résumé, rapide : Arc et Senans c'est double plus bon. Beau site tout en symétries, l'endroit idéal pour envisager une teuf de ce genre. La musique était de grande qualité, avec de super découverte en ce qui me concerne : The Plastician, K.oz et Equivicleft, en voilà qu'il va faloir que je suive de plus près.

Et pourtant, cette nuit Bleue était extrêmement décevante à cause d'une organisation crapoteuse voire carrément nulle : line-up complètement foireux (avec les lives les moins dansant au début histoire de bien faire fuir les gens, et les meilleurs étaient sur le coup de 7h du mat, quand il n'y avait plus personne), sono pourrie, presque rien à manger sur le site, pas une goutte d'alcool, pas de déco, presque pas de VJing, pas de lumière, peu de monde, une ambiance aussi chaleureuse qu'un soir d'astreinte entre techniciens dans une usine de retraitement de déchets nucléaires, une sécurité avec des chiens omniprésente et pas sympa, bref, pas convivial du tout. Pur foutage de gueule : comment passer 8 heures dans un lieu en rendant les conditions de (sur)vie absolument détestables et l'ambiance déprimante, et sans tirer aucun parti de la magie d'un site extraordinaire, voilà qui devant être l'enjeu pour les organisateurs. Franchement, on n'a pas compris comment cette Nuit Bleue avait pu être foirée à ce point là. Je dirais bien que c'est honteux et que ça risque d'être la dernière, tant c'était raté...

Bon, ça nous a quand même donné l'occasion de nous revoir, Raph, Millie, et Christophe (que j'avais croisé au Karnageval avec les 104E20), sinon ça aurait été sans doute la pire soirée de l'année. Quel dommage ! Désolé d'avoir fait de l'info sur ce non-événement majeur, mais je ne pouvais pas imaginer que dans ce contexte on pouvait tomber aussi bas en termes de convivialité et d'organisation !

+A+
drÖne
patman
Hikikomori !

Message par patman »

Image

Elektrophonie cherche à conjuguer créativité, rencontres et expérimentations pour favoriser l’émergence de nouvelles formes de spectacles.
http://www.elektrophonie.org/
CUBE WC-BLEU POUR LE RÉSERVOIR D’EAU
12 Pièces
Pratique et efficace! Pour une eau bleu azur, une désinfection efficace et un effet nettoyant.
Aucun petit-coin est trop petit pour être raffiné! Avec les articles WC de SUPAIR vous n’économisez pas seulement de l’argent, mais aussi du temps. Tous les articles sont biodégradables, hors classe de toxicité selon BAG (office fédéral de la santé publique) et d’une durée de vie étonnement longue! Osez vous-même une comparaison!

je réference ...

++
Répondre