moi aussi je fais de la musique

Réflexions sur la création musicale et graphique, et sur leur symbiose : mix, Vjing, lives machines, etc.

Modérateur : drÖne

Répondre
matthieu

moi aussi je fais de la musique

Message par matthieu »

hello

ce que vous dites semble interessant pour mes yeux fatigués, mais qu'est-ce que vous écrivez ! trop fatigué pour lire autant, surtout depuis que j'ai décidé que je me mettrai à deux mètre de mon ordi minimum, fini le nez scotché dans l'ordi.

je fais de la musique et mon "dogme", ma rêgle à moi c'est de capturer l'instant X, ce moment crucial où soudainement la magie opère. je veux composer aussi vite que mon cerveau imagine la musique. j'ai énormément de mal à reprendre de vieilles idées, plus fraiches.

tous mes samples sont faits maisons. toutefois je m'autorise quelques cds de sample d'instruments accoustiques samplés notes par notes : on a pas toujours un piano, un orchestre à cordes, des cuivres sous la main. même si l'aspect -mensonge!- m'ennuie parfois, mon envie de toucher à tout l'emporte (de toute façon ce que je fait avec reste de l'exploration)

je tente de ne pas céder à la facilité. faire de la musique électronique, c'est aussi fun que de faire des photos montages dans photoshop : c'est facile, gratuit, et au final on s'impressionne des résultats alors que c'est la machine qui à tout fait.
bidouiller sans cesse, n'avoir aucune convention, inverser la donne, redécouvrir les instruments... ne pas se rendre fonctionnaire des machines. oublier la technique (aujourd'hui le petit monde de la MAO a une facheuse tendance à virer au tuning)

bref. mes yeux ne tiennent plus. demain après midi session hebdomadaires avec mon pote, on prend nos instruments et on parts vers des contrées cosmiques, où tout est permis. c'est fou ce qu'on peut s'évader en mélangeant accoustique et numérique tout de même. une astuce au passage : faire ses sessions au casque. les voisins apprecient, et on rentre dans une tout autre dimension.

bonne nuit
matthieu (qui repassera demain pour relire toutes les conneries qu'il a écris la vielle)
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: moi aussi je fais de la musique

Message par drÖne »

matthieu a écrit :hello

ce que vous dites semble interessant pour mes yeux fatigués, mais qu'est-ce que vous écrivez ! trop fatigué pour lire autant, surtout depuis que j'ai décidé que je me mettrai à deux mètre de mon ordi minimum, fini le nez scotché dans l'ordi.
Hé hé ! Tu ne connais pas les joies des écrans plats ? Finie la myxomatose précoce du nerd !

je fais de la musique et mon "dogme", ma rêgle à moi c'est de capturer l'instant X, ce moment crucial où soudainement la magie opère. je veux composer aussi vite que mon cerveau imagine la musique. j'ai énormément de mal à reprendre de vieilles idées, plus fraiches.
Tiens, ça me suggère une question : est-ce que tu planifies ce que tu composes ? Est-ce que tu as une idée, avant de mettre ta machine en route, de la direction où tu veux aller ? J'ai toujours eu du mal à planifier quoi que ce soit, ou alors seulement dans les grandes lignes : je joue souvent avec les "accidents" inhérents au jeu sur un clavier et avec des samples, le type de choses imprévisibles qui dépendent de ma maladresse de non-pianiste couplée avec les articulations des phrases samplées. Enfin, je veux dire que c'est dans le rapport physique à l'instrument que certaines idées naissent parfois, même si ça semble paradoxal avec le fait de n'utiliser que des machines numériques.

[...]
bref. mes yeux ne tiennent plus. demain après midi session hebdomadaires avec mon pote, on prend nos instruments et on parts vers des contrées cosmiques, où tout est permis. c'est fou ce qu'on peut s'évader en mélangeant accoustique et numérique tout de même. une astuce au passage : faire ses sessions au casque. les voisins apprecient, et on rentre dans une tout autre dimension.
Si t'as un lien pour qu'on écoute, n'hésite pas !

A+[/quote]
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
qweestion_taag
djeunz of ze room
Messages : 29
Enregistré le : 11 oct. 2002, 23:16
Localisation : Paris
Contact :

SPON-TA-NE-I-TE

Message par qweestion_taag »

> Tiens, ça me suggère une question : est-ce que tu planifies ce que tu composes ? Est-ce que tu as une idée, avant de mettre ta machine en route, de la direction où tu veux aller ?

Perso, quand je dessine, je pars d'une feuille blanche et d'un cerveau vierge. Quand j'écris, j'ai une vague idée du sénario mais j'invente plutôt sur le tas.
Je crois de toute façon que si l'on se fixe un objectif précis dans en matière de création, on fini toujours par être déçu. Les images ou les sons que l'on imagine sont difficilement reproductibles au réel. Je pense aussi que lorsqu'on à une idée, le contexte a sa part d'importance: on est de telle humeur, dans tel endroit... L'imagination est imprégnée de ce contexte, et lorsque l'on tente de reproduire cette image ou ce son, il manquera toujours cette spontanéïté qui était à l'origine de l'idée...

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre :/

?Qwees?
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Vi vi, on te comprends... Ceci dit, je ne crois pas tout à fait à l'idée de la "page blanche", ne serait-ce que parce que cette idée est déjà une construction sociale du rôle de l'artiste comme inscrit dans une dimension d'originalité opposée à la reproduction. Ce n'était pas le cas, par exemple, à la Renaissance où il convenait d'imiter la nature et les anciens. Ensuite, quoi qu'on fasse, ou quoi qu'on souhaite, on part toujours de "quelque part". On a tous en tête des mythe de "fondation", de "génies originels," mais il faut se rendre à l'évidence : la culture, ça existe et ça nous baigne. On peut tenter - et j'y crois ! - de maximiser les chances de décadrages culturels, mais je pense qu'on y arrive d'autant mieux qu'on part de l'idée que notre page est déjà écrite, et que l'enjeu est d'en effacer quelques paragraphes obsolètes pour écrire, peut-être, une ou deux lignes acceptables.
L'intégration du hasard - maîtrisé - dans la pratique, ou au contraire l'adhésion à des "dogmes" arbitraires auto-administrés, peut favoriser les décadrages. Mais il faut faire attention : même le hasard peut se révéler routinier !

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Invité

Message par Invité »

oui, biensure je suis d'accord.
Je vais mettre prochainement en ligne ce que je gribouille sur papier ou planche. Il y a des images et des idées qui reviennent, mais ces images viennent pendant que je crayonne...
Selon l'humeur, ce sais un peu ce que "ça pourrait donner", mais parfois même j'arrive à tout autre chose.
Je parle de graphisme car c'est pour l'instant tout ce que je fais, mais je pense que ça vaut aussi pour la musique.
Répondre