colza, tournesol sa roule

Désobéissances et micro-résistances.

Modérateurs : drÖne, LLB

Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

colza, tournesol sa roule

Message par patman »

raaa didont sa marche bien dans ma 405 grd 1989 379 000 km, ya rien a faire, rien a bidouiller dans le moteur, sa marche opoele.
juska hauteur de 30 % huile 70 % diesel, après sa sens la frite dans la caisse et dehors ozi pis c seulement au maximun 1000 € d'amende, la trappe de shit dans la popoche sa doit 50 000 € et trois mois à 1 an de taule dans le genre.
bon après polution de mes bidons vides d'1 litre, je sais...mais les emanations toxiques de mon vehicule en ont profiter pour reduire de 50-60% (par la)

dealeur price lorient 1 l de colza c 0.49€
, sa me permet de faire 600 bornes supplementaires pr le m^m tarif, sur ma patmobil.

++
dana
The knight who says : "NI !"
Messages : 138
Enregistré le : 19 nov. 2005, 02:12
Localisation : uzbekistan
Contact :

Message par dana »

oo
dealeur price lorient 1 l de colza c 0.49€
, sa me permet de faire 600 bornes supplementaires pr le m^m tarif, sur ma patmobil.
et ça massacre pas le moteur (moi j'y connais rien en moteur, mais je veux bien mettre de l'huile dans le trou où on met l'essence) ?
ha merde j'ai une diesel
ça marche pas avec les diesel ?
ou si ?
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Et sinon, si quelqu'un veut récupérer une pijot 309 essence qui a un démarreur mort, je lui file pour les pièces...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

pfff dana ecoute un peu, la patmobil kan m^m... c un diesel
yaurai un probleme sur les chiottes assez recentes, injections, moins de 10 ans c cho...
c koi ta ouature ?
Et sinon, si quelqu'un veut récupérer une pijot 309 essence qui a un démarreur mort, je lui file pour les pièces...
j serais dans le bourg , moi moi moi, je reparais et je la revendrais, mais sa fait loin pour gagner trois boules.

pour les essences ya de la canne à sucre, ya po sa par chez toi ?

petite marie, lalalala, putein de weekend d' illuminés...

++
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

en vendèche c plus cher, 0.79 € et apparement les producteurs ont noté une augmentation de leur vente et par la m^m ont augmenté et augmente leur tarif.
Il parait ke les grosses boutiques oilifères ont déja acheté tout les brevets sur ces alternatives, po la peine de décrire pourkoi.

++
dana
The knight who says : "NI !"
Messages : 138
Enregistré le : 19 nov. 2005, 02:12
Localisation : uzbekistan
Contact :

Message par dana »

c koi ta ouature ?
une citroen AX de février 1996 (arff ça fait moins de dix ans)
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

tout n'est pas perdu, est elle biturbo ?

++
dana
The knight who says : "NI !"
Messages : 138
Enregistré le : 19 nov. 2005, 02:12
Localisation : uzbekistan
Contact :

Message par dana »

biturbo ??
quoi est-ce ??
le truc qui fait vroum comme à la télé ?
la mienne fait pas vroum sauf quand j'essaie de démarrer dans une côté verglacée
geronimo l'insoumis
djeunz of ze room
Messages : 25
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:25

Message par geronimo l'insoumis »

Eh dis donc Patman, tu n'as pas honte de me piquer mes idées pour les faire tiennes ??? :x
Bah, je te pardonnes. à bientôt
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

"Ce siècle verra la fin de toutes nos ressources énergétiques fossiles. Au rythme actuel de consommation, il nous reste 41 années prouvées de pétrole, 65 de gaz et 55 d'uranium. Pour nos sociétés, le pétrole est devenu une drogue dure aux multiples effets secondaires : de l'extraction du pétrole qui fait parler les armes, aux cancers en passant par les marées noires, l'effet de serre, les bronchiolites… En continuant de tout miser sur des solutions énergétiques exclusivement fossiles et hyper centralisées, comme le pétrole et le nucléaire, notre société programme le suicide de l'humanité .
Et pourtant, il existe des ENERGIES RENOUVELABLES faciles à mettre en œuvre : l'Huile Végétale Brute (HVB) de tournesol, de colza, de lin…, issues d'une pression à froid, sont d'excellents carburants pour la majorité des moteurs diesel. Sans aucune modification mécanique pour un mélange de 50% d'HVB, 50% gasoil, quelques adaptations périphériques du moteur pour passer à 100%.
Une fleur qui permet de décrocher du pétrole, et de faire reculer l'effet de serre.
Ce carburant à l'huile végétale (HVB) est une énergie renouvelable qui n'entraîne pas d'augmentation des émissions de CO2 responsables de l'effet de serre. En effet, au cours d'un cycle, la totalité du CO2 dégagé par le pot d'échappement est réabsorbé par la plante l'année suivante. L'HVB carburant est biodégradable, elle a de multiples avantages :
• des gaz d'échappements moins nocifs, comparativement au diesel et à l'essence: six fois moins de particules cancérigènes rejetées dans l'air, moitié moins de monoxyde de carbone, pas de soufre, réduction des oxydes d'azote…
• la production d'huile a un sous produit :le tourteau gras, qui constitue un excellent complément alimentaire pour les animaux. Il s'utilise en substitution du soja OGM (la France importe 85% de ses protéines végétales, 4 millions de tonnes).
• le tournesol est une culture sèche qui nécessite peu ou pas d'engrais et qui procure un revenu aux agriculteurs.
Plus de six millions de kilomètres " végétaux " ont déjà été parcourus en France ces dernières années. Plus particulièrement du coté d'Agen, où la SARL Valénergol a été récemment condamnée pour non paiement de la TIPP (Taxe Intérieure des Produits Pétroliers !) sur la vente de 10 000 litres d'HVB destinée à la carburation. Le jugement est reporté en appel, le 25 novembre prochain (information et soutien : http://valenergol.free.fr)
Alors qu'en Allemagne, l'HVB est exonérée de la TIPP, et largement diffusée, l'Etat français dresse des obstacles .

On peut rouler en mélange gaz-oil+huile végétale jusqu'à 50% sur des véhicules Diesel équippés d'une pompe à injection Bosh ou japonaises (Diesel Kiki, Zexel ...), Pour ceux équipés en Lucas CAV, Roto Diesel ou Delphi, il ne faut pas dépasser 30%.

Pour rouler à 100% d'huile végétale, il existe deux types d'adaptation :
100% un réservoir réservé aux injections indirectes équipés Bosh ou japonaises
bi-carburation (il existe plusieurs types de bi-carburation) pour tous les moteurs Diesel injection directe
Il est donc nécessaire dans un premier temps d'identifier sa pompe à injection et de suivre ces quelques recommandations :
`
Recommandations et préliminaires
L'état initial : Avant de baptiser votre moteur à l'huile végétale, effectuez un petit diagnostic : est ce qu'il démarre bien à froid, quel bruit fait-il (claquements ?), comment fume t-il ?…
Si vous démarrez difficilement à froid, l'huile ne va rien arranger. Pour partir du bon pneu, vérifiez votre système de préchauffe, contrôlez votre batterie, l'état du filtre… En bref, réglez d'abord vos problèmes.
La mesure de la compression des cylindres est également une information précieuse.
L'huile est détergente, elle nettoie partout où elle transite : réservoir, durites, les cylindres…
Commencez à rouler pendant 2000 kilomètres à 50 %, puis changez le filtre à gasoil
Des moteurs ayant roulé plusieurs milliers de kilomètres à l'huile ont été ouverts, ils étaient propres comme neufs.
Pour de très vieux moteurs (au delà de 200 000Kms), l'huile risque de décalaminer les cylindres, ce qui peut entraîner une chute du taux de compression.
Pendant l'hiver, l'huile est beaucoup plus lourde que le gasoil : toujours verser l 'huile après le gasoil, et si possible mélanger l'huile et le gasoil avant de faire le plein.
Le risque, c'est d'aspirer 100% d'huile froide sans adaptations, ce qui met en péril la pompe à injection et provoque l'apparition d'imbrûlés.
Pendant un démarrage à froid, laissez le moteur monter doucement en régime.
Ayez la pédale douce
LES HUILES DE ROUTES
" Pour la campagne, je préfère le lin. En ville, je roule au tournesol. Au bord de la mer, le colza est parfait. Le chanvre me convient mieux à la montagne. Mais quand je sors, l'huile de friture usagée c'est trop ringard , je fais un plein de ravenelle,…, c'est plus sauvage. "

Il est démontré que, comparativement au gasoil, les performances et caractéristiques de fonctionnement du moteur avec de l'huile végétale sont équivalentes (à 3% près).
Cf Mécanique des fleurs

De la biodiversité dans votre réservoir

Plus de 2000 espèces de plantes peuvent donner de l'huile.
A priori, et jusqu'à preuve du contraire, toutes les huiles végétales sont combustibles.
Mais la fluidité, ou viscosité, de l'huile végétale est déterminante.
Ainsi, l'huile de Palme qui fige à 30°C, ne convient pas en Europe. D'autres huiles comme l'arachide ou certains mélanges d'huile de friture usagée sont utilisables de préférence en été.
En cas de doute, on ajoute du gasoil. Car en mélange avec l'huile on obtient un liquide qui restera homogène.
Un carburant saisonnier : Filtrez avec le temps
La filtration à 5 microns (Cf fiche filtration) doit s'effectuer de préférence à température ambiante peu de temps avant l'utilisation, pour deux raisons :
L'huile végétale contient des cires qui peuvent colmater le circuit d'alimentation du moteur (réservoir, durites, filtre et pompe à injection).
Ces cires solubilisent à chaud et se reconstituent à froid. Donc, si vous filtrez en été ou dans une pièce chauffée, les cires passeront au travers. Et si vous faites le plein avec cette huile en hiver, les cires se reformeront dans votre réservoir.
L'huile n'est jamais filtrée définitivement
C'est un produit vivant qui s'oxyde. Même filtrée à 5 microns, elle continue de décanter. Après plusieurs semaines, des dépôts réapparaissent en fond de cuve.
Quelle huile choisir ?
Nos motivations pour rouler à l'huile sont prioritairement écologiques et sociales.
Au niveau du pot d'échappement , toutes les huiles végétales, citées ci dessous, permettent de réduire considérablement les émissions de gaz.
Mais il faut également regarder en amont et tenir compte des processus de production de l'huile végétale carburant.
En effet, il serait absurde d'encourager des pratiques culturales qui pourrissent la terre sous prétexte de protéger l'air.
Un critère fondamental pour estimer l'empreinte écologique de l'huile végétale carburant est le rendement énergétique de production,
il se calcule comme suit :
énergie récupérée par l'utilisation
Rendement énergétique = ----------------------------------------------
énergie utilisée à la production
Par exemple : Pour le gasoil qui a un rendement énergétique égal à 0,8, cela signifie qu'il faut plus d'énergie qu'un litre de gasoil pour produire un litre de gasoil.
Tandis que l'on peut produire 6,3 litres d'huile végétale avec l'énergie d'un litre d'huile (rendement égal à 6,3)
D'autre part, l'huile végétale carburant est une occasion fantastique pour renverser notre situation d'extrême dépendance par rapport à un système énergétique hyper centralisé et confisqué par des logiques de monopole.
Encourager et/ou participer à une production d'huile végétale carburant à l'échelle locale permet d'entraîner de multiples répercussions sociales, comme des dynamiques de groupes, créatrices de liens et de sens.

LES HUILES QU'ON A ROULE
Un festival d'odeurs
La combustion des huiles végétales dégage des odeurs variés.
Il y en a pour tous les nez : Tournesol et colza dégagent une odeur de frite, le lin une odeur de poisson grillé…

Voici un aperçu des huiles qu'on a brûlé dans nos voyages :
LES HUILES VIERGES
Huile raffinée

de tournesol et colza
Directement utilisable dans le réservoir, l'huile que l'on trouve dans les supermarchés a deux défauts principaux :

1. Sa production recourt à des produits nuisibles :
semences OGM, engrais, pesticides, insecticides, multiples produits chimiques lors des 15 opérations de raffinage, bouteilles plastiques…

2. Son rendement énergétique de production est médiocre.
On dépense beaucoup trop d'énergie : en utilisant les produits cités ci dessus, pour transporter les matières (graines et huiles), pour préchauffer les graines….
Huile végétale brute (HVB)

de tournesol, colza, ravenelle, chanvre, arachide, lin, onagre, olive

Elle est issue d'une première pression à froid, puis d'une décantation.
Pas de problème de conservation : plus une huile est oxydée (rance), plus elle est inflammable. On peut donc recycler l'huile et les graines périmées.

Son rendement énergétique est optimum.
L'huilerie itinérante de Roule ma fleur permet de fonctionner en circuit court, ce qui limite considérablement les transports.
Nos graines sont principalement issues de l'agriculture biologique.
Le surcoût lié à l'utilisation de graines bio peut être partiellement compensé par la vente du tourteau et d'une partie de l'huile en huile alimentaire.
Nous triturons également des graines de " mauvaises herbes " comme la ravenelle.
L'éclosion de nombreuses associations comme la nôtre a permis la création du réseau PETALES qui projette de diffuser une carte d'approvisionnement.

LES HUILES DE FRITURE USAGEES
Essayez d'identifier l'origine de l'huile. Demandez à voir l'emballage
o Si c'est de la graisse de palme (utilisée pour les frites), laissez tomber, c'est trop solide.
o Si c'est un mélange colza - tournesol - palme, observez la consistance. N'utilisez qu'en été et/ou en mélange avec un peu de gasoil.
o Si c'est du tournesol pur, vous êtes vernis.
Filtrez une première fois avec un tissu épais pour éliminer les morceaux, vous économiserez les filtres 5 microns.
Attention au sel, au sucre, et à l'eau… Le moteur n'apprécie pas
Un utilisateur d'huile de friture d'acras de morue témoigne qu'il est obligé de nettoyer ses injecteurs tous les 6 mois.
Nous sommes descendus en Mauritanie en récupérant des huiles de fritures très variées, ça sentait parfois le caramel (fritures de beignet), nous étions parfois contraints de mettre 5 litres de gasoil en fin de réservoir pour que le moteur arrête de brouter.
Puisque c'est un déchet, le rendement énergétique et l'empreinte écologique de l'huile de friture sont excellents.
Mais on a moins de plaisir à se lécher les doigts après avoir fait le plein.

Les huiles qu'ils ont roulé
Nous avons entendu parler de multiples autres expériences de combustions d'huiles :
o L'huile de pourghère au Mali, voir www.malifolkecenter.org
o L'huile de coprah (projets du CIRAD dans les îles)
o L'huile de pépin de raisin (municipalité de Cork en Irlande)
L'huile de coton, l'huile de palme….

"
http://www.roulemafleur.free.fr

j'espère que cela repond à ta question
vroumm po po po vroum
eh dis donc Patman, tu n'as pas honte de me piquer mes idées pour les faire tiennes ??? Mad
Bah, je te pardonnes. à bientôt
fais gaffe ta le feu dans tes plumes :wink:

++
Répondre