Règlement de publicité de Paris : la fin des 4x3 !

Zone de discussion libre, sans thème précis.

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Règlement de publicité de Paris : la fin des 4x3 !

Message par drÖne »

Une bonne nouvelle dans l'océan des conneries quotidiennes :

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=12202
Règlement de publicité de Paris : la fin des 4x3 !

Le projet de règlement de publicité de Paris a été adopté le 27 septembre 2007 Il prévoit notamment :

l’abandon des panneaux 4 x 3,

la fin des zones de publicité élargie

la suppression à terme de la totalité des MUPI de grand format [1]

Si plusieurs problèmes importants restent en suspens et notamment le défilement quasi-généralisé, 17 heures sur 24, de milliers de publicités installées sur le domaine public, ces trois mesures constituent incontestablement un signal fort pour la France entière et au-delà.

Hier après-midi, 27 septembre 2007, le groupe de travail constitué par arrêté préfectoral du 9 octobre 2003 en vue de réviser le règlement de publicité de la Ville de Paris s’est réuni pour la dernière fois.

Ceux des membres du groupe de travail disposant d’une voix délibérative ont eu à se prononcer sur près d’une centaine d’amendements. La plupart de ces derniers émanaient des afficheurs, les autres ayant été proposés par la préfecture, les élus Verts de Paris et les associations.

Les interventions des associations avaient déjà permis de corriger une dizaine de dispositions entachées d’illégalité et d’obtenir plusieurs modifications significatives (interdiction de la publicité sur écran plasma, encadrement de la publicité lumineuse sur toiture, fixation du nombre maximum de publicités sur mobilier urbain, etc.).

Cependant, depuis plusieurs semaines, les associations avaient alerté la mairie sur certains points importants. Elles avaient notamment demandé la fin des tristement célèbres panneaux 4x3, devenus l’un des symboles majeurs de la défiguration du paysage et du chaos visuel qui caractérise les abord et les entrées d’un grand nombre de villes françaises.

De plus, alors que, le 13 juillet 2007, Jean-Pierre Caffet, maire-adjoint chargé de l’urbanisme, avait annoncé que de 200 dispositifs de MUPI * de grand format prévus en novembre 2005, on passerait à 350, le président de Paysages de France avait demandé, comme compensation minimale, que soit actée dans le nouveau règlement la suppression définitive des MUPI de grand format au terme du contrat signé en 2007 avec Decaux. La demande avait été d’autant plus pressante qu’il s’agissait d’un recul très grave, résultant d’un accord signé en marge du groupe de travail (ce dernier n’avait plus été réuni ni informé une seule fois entre novembre 2005 et le 3 mai 2007).

Certes, la suppression des 350 MUPI n’interviendra qu’à terme. Il s’agit cependant d’un signal important puisque la mairie de Paris reconnaît ainsi que, désormais, de tels dispositifs n’ont plus leur place sur le domaine public, y compris dans la plus grande ville de France.

Quant à la disparition des 4x3 à Paris, elle devrait décomplexer les villes de France et inciter les maires à aller de l’avant (une surface maximale de 4m² doit être un maximum dans la plupart des cas).

Concernant le défilement des publicités, la proposition des Verts d’une interruption entre 22 heures et 7 heures n’a été que partiellement reprise (minuit, 7 heures dans le futur règlement). Pour les défenseurs de l’environnement, l’un des enjeux reste donc ce problème majeur. D’ores et déjà, Paysages de France souhaite que le débat permettant de franchir à terme une nouvelle étape soit engagé entre les défenseurs de l’environnement et la mairie, aussi bien sur le problème du défilement que sur d’autres [2].

Communiqué de presse de Paysages de France 28 septembre 2007

[1] MUPI : mobilier urbain publicitaire comportant des affiches éclairées et défilantes de 8 m2 sur l’une de leurs faces.

[2] Par exemple, celui des enseignes dites temporaires qui sont très peu encadrées et donnent lieu à des débordements très pénalisants pour l’environnement et le paysage urbain.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
120 db
Héro du quotidien
Messages : 167
Enregistré le : 18 avr. 2006, 23:32

Message par 120 db »

j'ai lu que certains pays d'amérique du sud supprime eux aussi la pub en ville !!
ca doit faire grave du bien :wink:
68 K PAR K
Avatar du membre
Otaku
Fioul Métal Jaquette
Messages : 318
Enregistré le : 03 nov. 2003, 17:32
Localisation : panam 91

Message par Otaku »

Merde je vais lire quoi dans les bouchons parisien.

Bonne résolution quand même faudrait qu'ils fassent pareil avec les cons eux aussi sont beaucoup trop.

Stop pub et stop cono mouvement!!
Avatar du membre
mouss
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 107
Enregistré le : 20 oct. 2004, 19:20
Localisation : marseille
Contact :

Message par mouss »

moi je préfère les panneaux publicitaires que ces gueulles de cons de français, il faudrait une loi pour les gueulles d'abrutis qui pollut mon champs de vision.
Avatar du membre
mouss
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 107
Enregistré le : 20 oct. 2004, 19:20
Localisation : marseille
Contact :

Message par mouss »

un exemple pour celui-ci une cagoule sur la tete serait indispensable

Image
Avatar du membre
mouss
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 107
Enregistré le : 20 oct. 2004, 19:20
Localisation : marseille
Contact :

Message par mouss »

machin a écrit :je m'autosupprimerais le 1er janvier .
j'ai vraimment une tete d'abbrutis doublé d'un gros con ( mais je l'assume)
tu resemble pas à çà j'espère

Image

Image

Image
Répondre