01/12/07 - OPERATION EXPOSITION COLONIALE

Annonces de concerts, lives, teufs, reports, manifestations culturelles diverses et activisme.

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
TouF
Eraserhead
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:30
Localisation : à coté de ses pompes ...

01/12/07 - OPERATION EXPOSITION COLONIALE

Message par TouF »

Image

http://www.opcoloniale.fr

Besoin d’infos ou d’aide pour faire un char : opcoloniale@gmail.com

Image

MAUVAIS SANG

Des siècles durant, la France fit tonner son fier canon et résonner son évangile conquérant aux quatre coins du monde dans le seul but d’y planter son drapeau immonde. Au nom de ce qu’elle nommait avec orgueil «culture» et «progrès», elle mit sans vergogne les territoires conquis et les populations indigènes opprimées au service des plus monstrueuses exploitations militaires et industrielles. Pour maintenir son ordre injuste, elle écrasa sans hésitation les révoltes logiques dans le sang. C’était le bon vieux temps de l’Empire colonial ! Depuis, contrainte et forcée, elle dut néanmoins se résoudre à rendre leur liberté à ceux qu’elle en avait si longtemps et honteusement privé.

Or qu’en est-il aujourd’hui de cette France qui, malgré son passé criminel, persiste contre toute évidence à s’autoproclamer narcissiquement la « Patrie des Droits de l’Homme » ? Est-elle demeurée cette nation barbare, violente et méprisante ? Il paraitrait que non. Pourtant son peuple, probablement inspiré par la fièvre et le cancer, prend toujours grand soin de se choisir des dirigeant(e)s à son image : un peu lâches, souvent bornés, presque toujours racistes. Ces derniers, qu’ils soient cruels par ignorance ou par conviction, manient sans précaution ce qu’ils sont visiblement si prompts à dénoncer par ailleurs : la réduction de l’être humain à sa couleur, sa race, ses gènes, son sang.

Tandis qu’on inaugure en catimini un musée de l’Immigration destiné à se donner bonne conscience à peu de frais – comme si un musée pouvait suffire à laver des décennies de vilenies consciemment administrées –, on lâche dans les rues des hordes policières sur le passage desquelles hommes, femmes et enfants, partout dans le pays, tremblent, pleurent, et parfois meurent. Plutôt que de reconnaitre les erreurs passées et de tendre la main à ceux qui en expriment le besoin, on rafle et on parque ceux-là même qui vivent à nos côtés pour les envoyer se faire pendre ailleurs dans l’unique dessein, mesquin et vain, d’édifier un monde blême et fade au sein duquel on se plaira à périr d’ennui entre individus choisis.

-Parce que nous estimons iniques les lois permettant ces agissements

-Parce que celles-ci furent votées par des représentant(e)s qui ne nous représentent pas

-Parce que nous ne cautionnerons jamais par notre silence les propos insultants à l’égard de l’humanité toute entière d’un gouvernement qui manipule l’Histoire et la vérité

-Parce qu’enfin il est temps de réagir devant ces charniers immondes de la pensée et de l’action qui nous choquent si souverainement : nous ferons entendre, ici et maintenant, toujours et partout, le cri de ceux qui ne sont pas à vendre !


Quand nous sommes très forts, qui recule ? Quand nous sommes très gais, qui tombe de ridicule ? Et quand nous serons devenus féroces, que fera-t-on de nous ?

A nous les corps sans prix, hors de toute race, de tout monde, de tout sexe, de toute descendance !
Parez-vous!
Dansez!
Riez !
N’expulsez jamais l’amour par la frontière !

Nous déclarons désormais l’heure venue de se faire du MAUVAIS SANG !
Hors-la-Vie
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Dans le même genre, et pour info :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 532,0.html
La France accusée à l'ONU de "légitimer le racisme"
LE MONDE | 09.11.07 | 15h05

Au cours d'une session de la troisième commission de l'Assemblée générale des Nations unies, Doudou Diène, le rapporteur spécial de l'ONU sur le racisme, la discrimination raciale et la xénophobie, s'en est pris, mercredi 7 novembre, au président français, Nicolas Sarkozy, qu'il a accusé de s'être inscrit dans "une dynamique de légitimation du racisme". M. Diène s'exprimait sur "la recrudescence des phénomènes de racisme à travers le monde" et sur leur "banalisation politique", voire leur "légitimation démocratique".


M. Diène a sévèrement critiqué le discours prononcé à Dakar le 2 juillet par M. Sarkozy. Dans cette allocution, le président français avait dénoncé l'esclavage et les effets pervers de la colonisation tout en estimant que "le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire" et que "jamais il ne s'élance vers l'avenir".

ACCUSATIONS "INFONDÉES"

Doudou Diène, qui dépend du Conseil des droits de l'homme de Genève, a, selon le communiqué officiel, placé le discours de M. Sarkozy dans le contexte des propos du Prix Nobel de médecine James Watson sur la prétendue infériorité intellectuelle des personnes d'ascendance africaine. Ces deux éléments illustrent, selon le rapporteur sénégalais, "la recrudescence des phénomènes et des manifestations de racisme" et participent d'une "légitimation intellectuelle du racisme".

M. Diène a également dénoncé "la criminalisation et le traitement exclusivement sécuritaire des questions relatives à l'immigration". "En France, le projet de loi introduisant les tests ADN dans la procédure de traitement administratif des postulants au regroupement familial constitue aussi une illustration de cette stigmatisation de l'immigré", a-t-il ajouté.

Le représentant de la France au sein de la troisième commission a répliqué en jugeant les accusations du rapporteur "infondées et irresponsables". Le président français "a réaffirmé dans ses discours et ses actes que la lutte contre le racisme faisait partie de ses priorités", a expliqué le diplomate, qui a assuré que les tests ADN ne seraient pratiqués que "sur une base volontaire".

Doudou Diène a repris la parole pour affirmer qu'"il était essentiel que le président français, Nicolas Sarkozy, sache que le discours de Dakar a causé une blessure profonde". "Dire devant des intellectuels africains qu'ils ne sont pas entrés dans l'histoire s'inspire des écrits racistes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles", a ajouté le rapporteur.
Philippe Bolopion
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Message par juko »

je trouve tout a fait justifiée cette manif
mais je vais peut-etre lancer une polemique concernant la cité de l'immigration et ces critiques que je note:
"a peu de frais", "bonne conscience"
je pense que c faux.
La mise en place de cette cité a pris 15 ans, il n'y a pas eu d'inauguration officielle, les "officiels y sont allés en quatimini, c dire leur malaise par rapport à ce projet certes pleins de défauts (le choix du lieu qui peutetre discuté, mais vu aussi comme une revanche, mais les principaux concernés n'y ont pas été suffisamment associés dans la réalisation), mais pour y avoir été assez rapidement le jour de l'ouverture, il y a des vrais témoignages de perpiples clandestins, pas du tout pour la bonne conscience, tout a fait poignants et impressionnants, des cartes tres bien faites qui remettent en perspective historique l'immigration , phenomène constant instrumentalisés politiquement à toutes les epoques, positivement ou negativement... C meme assez surréaliste de voire un exposé calme, précis, intelligent, sensible d'un sujet qui par ailleurs precisement en ce moment est totalement dévoyé et sombre dans une vision raciste et tres dangereuse.
Je pense qu'on peut pas jeter un tel projet alors que pour une fois il y aune vraie parole donnée aux immigrés (le nom qu'on donne à des semblabes), à l'immigration..
Pas mal d'assoc etaient presentes ce jour là dont RESF qui me semble voir positivement ce projet, malgré tous les bemols possibles.
bien sur, (mais je ny suis pas resté assez longtemps pour me positionner vraiment) la critique du colonialisme est entre les lignes et peutetre pas assez flagrante.
Mais entre ce projet et celui du gouvernement actuel (je ne me rappele plus le nom), nettment plus colonialiste et foncierement xenophobe, j'ai choisi.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

juko a écrit :je trouve tout a fait justifiée cette manif
mais je vais peut-etre lancer une polemique concernant la cité de l'immigration et ces critiques que je note:
"a peu de frais", "bonne conscience"
je pense que c faux.
La mise en place de cette cité a pris 15 ans, il n'y a pas eu d'inauguration officielle, les "officiels y sont allés en quatimini, c dire leur malaise par rapport à ce projet certes pleins de défauts (le choix du lieu qui peutetre discuté, mais vu aussi comme une revanche, mais les principaux concernés n'y ont pas été suffisamment associés dans la réalisation), mais pour y avoir été assez rapidement le jour de l'ouverture, il y a des vrais témoignages de perpiples clandestins, pas du tout pour la bonne conscience, tout a fait poignants et impressionnants, des cartes tres bien faites qui remettent en perspective historique l'immigration , phenomène constant instrumentalisés politiquement à toutes les epoques, positivement ou negativement... C meme assez surréaliste de voire un exposé calme, précis, intelligent, sensible d'un sujet qui par ailleurs precisement en ce moment est totalement dévoyé et sombre dans une vision raciste et tres dangereuse.
Je pense qu'on peut pas jeter un tel projet alors que pour une fois il y aune vraie parole donnée aux immigrés (le nom qu'on donne à des semblabes), à l'immigration..
Pas mal d'assoc etaient presentes ce jour là dont RESF qui me semble voir positivement ce projet, malgré tous les bemols possibles.
bien sur, (mais je ny suis pas resté assez longtemps pour me positionner vraiment) la critique du colonialisme est entre les lignes et peutetre pas assez flagrante.
Mais entre ce projet et celui du gouvernement actuel (je ne me rappele plus le nom), nettment plus colonialiste et foncierement xenophobe, j'ai choisi.
C'est juste. Il me semble que LLb, qui a bien suivi cette affaire, en a discuté avec Touf lors de la soirée au chateau. Peut-être une modification du texte à faire ?

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Message par juko »

et voilà! c pour ce genre de discus aussi que je regrette vraiment bcp de pas aoir été là plus tot au chateua, jai eu limression de passer comme un voleur, et c dur d'accrocher un voyage en plein vol...
hors grace à toi drone et llb cetait tout linteret ce cette teuf, pas qune teuf, mais le temps de causer
bon, et pis dites le freya qu'elle me laisse de forces aussi la pitite coquine!
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Message par juko »

et pourkoi ne pas utiliser un char le plus sobre possible qui ne diffuserait que des extraits de discours sur l'immigration, que ce soit des bons, ou des halluciannts (le bruit lodeur de jc)
ou pour etre poisitif, que du discours d'immigr"s, des temoignages, je sais pas
jai suivi la manif en oct pour les sanpap, et leur collectif est tres dynamique et .. musical!
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Pourquoi ne pas passer que de la musique des "colonnies" ? Eventuellement remixée ?
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Je suis d'accord avec Juko, à la fois sur l'intérêt de la manifestation, bravo, et sur le fait qu'il ne faut pas mettre dans le même sac la cité de l'immigration et l'attitude du gouvernement à l'égard de l'histoire. Ce ne sont pas les mêmes usages de l'histoire et justement il y a un gros conflit entre la cité de l'immigration, qui risque de ne pas faire long feu, et le gouvernement.

la Cité de l'immigration est un projet authentique, elle donne enfin place à des travaux et des propositions qui sont complètement inédits et pourtant fondamentaux.

Mais comme tout ce qui touche l'immigration sent de souffre quel que soit le bout par lequel on le prend, la cité de l'immigration n'a même pas bénéficié du fait, pourtant remarquable, que les membres du gouvernement on refusé de l'inaugurer.

Je trouve qu'il y a un problème avec la stigmatisation de tout ce qui est institutionnel : pour une fois que l'institution prenait en charge enfin la représentation de l'histoire de l'immigration.

Les historiens démissionnaires du comité scientifique lors de la création du Ministère, dont Noiriel , étaient d'ailleurs assez contents qu'il y ait ce refus d'inaugurer : ça montrait que tout n'est pas indifférent et mollement absorbé par le grand ventre mou de tout dans tout, ça montre que la cité de l'Immigration n'est pas un projet de complaisance. Et pourtant, tout ce qui en a été retenu c'est qu'on voit bien que l'immigration c'est des problèmes. Or, ce que propose la cité de l'immigration c'est une vision de l'immigration appuyée sur un travail de fond et non sur le débat ambiant local.

Le fait qu'il soit sur l'ancien palais des colonies peut poser problème mais ça ne me paraît pas scandaleux parce que justement, cette période est traitée. Ce n'est pas comme dans le cas du Musée de l'Homme vidé entièrement au profit du musée du quai Branly, ce qui est un moyen de réécrire tranquillement l'histoire de l'ethnologie et de nier ce qu'a été le musée de l'homme, un lieu où savoir ethnologique et engagement politique étaient vissés ensemble.

Personnellement je trouve excellente cette manifestation proposée, je dis bravo, je dis super, mais il ne faut surtout pas que ça soit une manifsetation contre la cité de l'immigration parce qu'il ne faut pas tirer sur les ambulances.
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
TouF
Eraserhead
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:30
Localisation : à coté de ses pompes ...

Message par TouF »

Je n'ai pas eu, hélas!, de conversation avec LLB là-dessus.
En tout cas, je trouve la remarque de juko totalement justifiée. Surtout que la cible n'est absolument pas le contenu du musée en lui même mais l'atmosphère de plus en plus nauséabonde...
Je vais faire part de votre doléance au comité de rédaction révolutionnaire ;)

L'idée des discours sur l'immigration et des musiques des colonies est vraiment interessante, reste à trouver le temps pour collecter et mettre en place tout ça, et ça c'est pas gagné, vu l'improvisation totale du machin...

(pas le temps de continuer)
Hors-la-Vie
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Non, c'est vrai, on n'avait pas trop discuté de ça, mais plutôt du flyer, que je trouvais très bien, j'avais juste demandé pourquoi on parlait de bonne conscience pour la cité de l'immigration et Touf me disait que c'était à cause de la récupération du lieu.
Question par rapport à l'idée discours et musique : qu'est ce que c'est que la musique des colonies?
Le Lion Bleuflorophage
Répondre