"Saint Travail, priez pour nous !" : excellent dos

Ajoutez ici les liens qui vous semblent pertinents, si possible avec un petit commentaire.

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
bituur esztreym
commando coin coin
Messages : 355
Enregistré le : 20 janv. 2003, 17:47
Localisation : Bordeaux
Contact :

"Saint Travail, priez pour nous !" : excellent dos

Message par bituur esztreym »

excellent dossier sur le site http://www.interdits.net/ :
plusieurs approches, sur "l'emploi, un combat d'arrière-garde", "les dissidents du travail", etc..
ci-dessous la première page du dossier, 3 citations et le texte introductif :
le tout ici exactement : http://www.interdits.net/2003aout/sommtr.htm

“ Les gens sont dominés si complètement par la tyrannie de cet horrible idéal social (le travail producteur) qu’ils viennent toujours effrontément à vous et vous demandent avec une voix de stentor “ Qu’est-ce que vous faites ? ” alors que “ Qu’est-ce que vous pensez ? ” est la seule question qu’un civilisé devrait jamais être autorisé à murmurer à un autre ” Oscar Wilde

“ Le mot travail vient de Tripalium, qui veut dire instrument de torture. Le mot chômage vient du latin Chomare, qui veut dire se reposer pendant qu’il fait chaud ” Richard Desjardins

“ Les fourmis ont les trois vices des hommes : la guerre, le travail et l’élevage ” Mich’


Image


Faut-il vraiment pleurer sur la fermeture des mines et des usines ou commencer à inventer d’autres façons de vivre, d’autres valeurs, d’autres mentalités ? Faut-il accepter que les gouvernements et patronats occidentaux nous acculent à travailler ici comme dans le tiers monde ou nous libérer partout des gouvernements et patronats ? Faut-il continuer éternellement à faire semblant que l’on peut trouver du travail juste pour être culpabilisé de ne pas en avoir ?

Il est permis de considérer que l’emploi est d’ores et déjà un combat d’arrière garde. Dans son dossier consacré au sujet en 2002, la revue Multitudes confirmait que les contrats à durée déterminée représentent 80% des “ embauches ” et que les entreprises les plus nombreuses sont celles qui ont 0 salarié. Dit autrement, actuellement, nous sommes tous des précaires.

Il serait grand temps de repenser la vie autrement qu’avec les idées d’il y a cinquante ans. Une solution parmi d’autres pourrait être celle du Revenu minimum garanti. Défendu par le BIEN (Basic Income European Network), il serait versé à tous les humains, quelle que soit leur situation à l’égard de l’emploi, en remplacement de toutes les actuelles prestations sociales paternalistes. En septembre 2002, la vénérable OIT (Organisation Internationale du Travail) a planché dessus pendant deux jours. Creuser cette question, voilà un travail intelligent…
promeneur - finno-magyar filolog - perplex propaganda expert
http://seenthis.net/people/bituur - Ur· http://dogmazic.net/ - ::gniark:: http://vnatrc.net/YAST/YARVBT/
W;7[)
Répondre