"Nous voila" Jean Marie Laclavetine

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

"Nous voila" Jean Marie Laclavetine

Message par Ël Rapha »

L'auteur nous offre discretement un sous titre de Flaubert a faire trembler:

« Nous allons entrer dans une ère stupide. On sera utilitaire, militaire, américain et catholique. »


Image

J'apprends ce fait histoirique a la lecture de ce roman :

"en 1973, un commando de militants pétainistes a enlevé le cercueil de l’ex-Maréchal, enterré à l’île d’Yeu. Objectif : réhabiliter Pétain en imposant au gouvernement sa sépulture à Douaumont, haut-lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale, pour mieux faire oublier son sinistre rôle dans la Seconde."

Le cerceuil fu retouve 3 jours apres.
L'auteur ayantd ecide que non nous offre un sacre bouquin !


"Par le titre même du roman, en référence au tristement célèbre « Maréchal nous voilà » et le choix de mettre la dépouille de Pétain au centre de cette histoire rocambolesque, l'auteur donne le ton. Derrière la fantaisie apparente et l'humour se cache un parallèle critique entre la phraséologie de l'époque pétainiste et un certain discours actuel. A travers cette fresque mouvante mais documentée et précise qui s'étend de Pompidou à Sarkozy, de 1973 à 2007, J.-M. Laclavetine évoque l'itinéraire politique, culturel et amoureux de toute une génération avec ses aspirations puis ses renoncements face à la désagrégation sociétale. Au commencement on baigne dans les discussions enflammées et enfumées, les rêves communautaires, les luttes et les grands rassemblements comme celui du plateau du Larzac ou celui des écologistes à Creys-Malville chargé violemment par les forces policières en 1977. Mais plus le souffle de l'Histoire est chargé d'espoir collectif et d'enthousiasme, plus le retour à la réalité s'avère brutal. Le bilan de ces trente-cinq années de vie française, entre les rêves post-soixante-huitards d'hier et la société sans foi ni loi travestie sous ses paillettes à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui, s'avère au final peu reluisant. De l'utopie des maoïstes, trotskistes et anarchistes de toutes tendances il ne reste aujourd'hui, à l'image de la dissolution de la communauté du 34, plus grand-chose d'autre que du désenchantement. Dans ce contexte d'effondrement, l'extrême-droite, dans l'ombre du Maréchal, de Tixier-Vignancour ou de Le Pen, s'est révélée, elle, plus vivace. "
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: "Nous voila" Jean Marie Laclavetine

Message par Ël Rapha »

pour approfondir

(quand j aurai le temps parce que la j'ai plein de bouquins pour finir ma semaine avant ze big rave du week end ou que je va faire la teuf avec mon GG)


"Bookmark and Share
Il déterre le cadavre du pétainisme

dimanche 28 juin 2009
Tags : Claude Quétel , Histoire , Jean-Yves Le Naour , Larousse , Philippe Pétain

Dans « On a volé le Maréchal ! », récit historique captivant et plein de verve, l’historien Jean-Yves Le Naour retrace un étonnant fait-divers : en 1973, un commando de militants pétainistes a enlevé le cercueil de l’ex-Maréchal, enterré à l’île d’Yeu. Objectif : réhabiliter Pétain en imposant au gouvernement sa sépulture à Douaumont, haut-lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale, pour mieux faire oublier son sinistre rôle dans la Seconde.
Vingt-cinq ans après, Pétain et les pétainistes bougent-ils encore ?

Le 25 avril 2009, forts de leur habitudes mais de moins en moins nombreux, une poignée de militants de l’ADMP (Association pour la défense de la mémoire du maréchal Pétain) s’est rendue à Cauchy-à-la-Tour (Pas-de-Calais), dans la maison natale de l’ex-Chef de l’Etat français et ex-maréchal, condamné à mort en 1945 par la Haute-Cour de justice, gracié par de Gaulle, incarcéré, puis enterré à l’Ile d’Yeu en 1951.

Depuis 1992, l’ancien corps de ferme est devenue la propriété de l’association qui en a conçu un petit musée à la gloire de Pétain et du pétainisme, au grand dam du bourg cauchois.

Une messe (traditionnaliste) fut dite. Une gerbe, déposée. Un vigoureux « Maréchal, nous voilà », entonné. Et un discours, prononcé par Hubert Massol, président de l’ADMP depuis février 2009. « Nous voulons rétablir la vérité historique » a t-il martelé, comme ses prédécesseurs (général Weygand, Jacques Isorni) depuis la création de l’association en 1951. « Apolitique » a rajouté celui qui fut l’un des gros bras de Jean-Louis Tixier-Vignancourt, avocat d’extrême droite, et candidat à la présidentielle de 1965. Cet ancien élu jusqu’en 2008 du conseil municipal d’Asnières sous l’étiquette MNR est également l’un des principaux pieds-nickelés d’un fait-divers extravagant, raconté par l’historien Jean-Yves Le Naour dans son récit « On a volé le Maréchal ! »

Dans la nuit du 19 au 20 février 1973, à la tête d’un commando de six militants pétainistes, Hubert Massol extrayait du minuscule cimetière de Port-Joinville sur l’île d’Yeu, le cercueil en chêne du maréchal, dont les restes, à leur grand étonnement, étaient parfaitement conservés. Ils embarquèrent la dépouille dans une fourgonnette, et commençait alors une cavale croquignolesque de 48 heures qui, de défection de complice en amateurisme jusqu’à la traque policière, conduisit Philippe Pétain dans le box d’un parking miteux des puces de Saint-Ouen. Alors qu’ils voulaient faire chanter le gouvernement en lui imposant la translation des cendres du militaire à l’ossuaire de Douaumont pour le réhabiliter en tant que héros de la Première Guerre et non traître et petit dictateur de la Seconde, la tentative s’achevait en eau de boudin.

Arrêté, Hubert Massol, adhérent de l’ADMP, prit sur lui toute la responsabilité du raid et les quelques mois de prison, sans oublier la lumière médiatique qui fait toujours de lui une personnalité héroïque dans le microcosme. Mais les enquêteurs, eux, soupçonnèrent l’avocat Jean-Louis Tixier-Vignancourt, experts en coups fourrés ou tordus, d’être le cerveau du projet.
De 1951 à 2009, la double mission des pétainistes

En exhumant ce fait-divers, proliférant de personnages pittoresques et de chimères idéologiques, Jean-Yves Le Naour souligne la vivacité d’une revendication qui perdure encore, et où tous les coups tactiques sont permis.

L’ADPM s’est fixé une double mission : la révision du procès de 1945 et la réhabilitation de Pétain en inhumant ses cendres à l’ossuaire national de Douaumont. Pour ce, même si cette famille au propre, les héritiers, et au figuré, les politiques, se déchire et se dispute les restes du « Vieux », elle n’ hésite pas à faire le siège des présidents de la république successifs, devenant au fil des circonstances gaullo-compatibles ou mitterrandophiles. De 1968 à 1992, de Pompidou à Mitterrand, ils se réjouirent ainsi de voir fleurir la tombe du maréchal par l’Elysée tous les 11 novembre.

À l’occasion de la présidentielle de 2007, l’ADMP appela encore le président de la république Jacques Chirac à faire un geste d’honneur et de « réconciliation nationale ». En 2008, cette association organisait également un pèlerinage à Verdun, à la faveur du 90e anniversaire de l’armistice de 14-18, pour mieux ramener leur héros dans ce giron historiquement fréquentable. Hubert Massol qui a repris le flambeau de la présidence, après la disparition en janvier du nonagénaire général Jacques Le Groignec, fait partie de la deuxième génération de pétainistes de l’ADPM. Lui, pour arriver aux objectifs de l’Association, mise désormais sur une opinion publique moins vive à réagir que dans les années 50-70 sur cette mémoire noire du général Pétain.

« Un vent de révisionnisme, au sens étymologique, semble souffler sur les esprits contemporains qui n’acceptent plus de penser en noir et blanc, affirmait-il en avril 2006, à l’occasion du centenaire de la naissance de l’ex-maréchal. L’opinion accepte de moins en moins la politisation de la mémoire et la culpabilisation du Peuple français. Elle rejette avec force cette tendance à l’aliénation des esprits qui conduit à une repentance unilatérale. Ce détournement de la Mémoire qui est une falsification inacceptable de notre Histoire, suscite néanmoins quelques réactions inattendues chez certains historiens ou intellectuels conformistes qui se sont élevés contre les lois liberticides qui régissent l’enseignement officiel. »

Réduite à sa plus simple expression, la communauté pétainiste ne semble pas vraiment en situation d’exhumer le cadavre politique de Pétain. « Aujourd’hui, Pétain est oublié sur son île, accablé par le verdict de l’histoire, et la France a enfin réussi à enterrer ce cadavre dans le placard en regardant son passé dans les yeux, conclut Jean-Yves Le Naour. Je sortirai par la grande porte ou pas du tout, disait le condamné à ses avocats. Ca ne sera pas du tout. » Mais les traits du pétainisme, même boulotté par les vers, eux, ne sont-ils pas encore capables d’être recyclés par une autre idéologie autoritaire contemporaine ?"

Image
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: "Nous voila" Jean Marie Laclavetine

Message par Ël Rapha »

Image


Vers l avenir par la liberte ... :sm10: :sm10: :sm10: :sm10: :sm10:
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: "Nous voila" Jean Marie Laclavetine

Message par Ël Rapha »

Un autre sous titre
de
Witold Gombrowicz

que je vous laisse decouvrir par vous meme vient de m'inviter a rajouter ca a ma liste de lecture

Image

Quelqu un l'aurait il dans sa blibiotheque parce que je bouquine pour plus acheter de disques
mais si je dois acheter des livres je ne m en sors plus [stupidking.gif]
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: "Nous voila" Jean Marie Laclavetine

Message par drÖne »

Sinon, autour de ces thèmes, je te conseille aussi le célèbre documentaire de Marcel Ophüls "Le chagrin et la pitié" qui est vraiment un must, et qui a même changé la donne au plan formel : il y a eu un "avant" et un "après" ce documentaire, basé sur des entretiens, et non sur l'ancienne forme de la "voix off". L'une des choses fascinantes et troublantes de ce documentaire (qui en compte beaucoup !), c'est l'interview d'un intellectuel français (Christian de la Mazière), brillant et charmeur, qui s'est engagé à fond... dans la Division Charlemagne et sur le Front de l'Est. Ca, ça fout une claque. On a l'habitude de voir les fafs bas du front, incultes, brutaux et sans capacité réflexive, alors que là, ben... ça montre que des gens très intelligents, sensibles, réflexifs, sympas, marrants et cultivés, sont capables des pires erreurs. Va comprendre... Remarque, avec Céline, la France a découvert qu'un génie littéraire pouvait aussi être une ordure et un sale con d'antisémite...
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: "Nous voila" Jean Marie Laclavetine

Message par Ël Rapha »

Oui je l'ai deja vu une paire de fois... Me souviens surtout de lachete ordibaire et du silence, ainsi que de l'infinie patience d un ancien maquisard reconnu face aux propos faux cul de ses clients anciens planqués revendiquant leur part d action sur le tard...
Bref pour me detendre je finis ube aventure du poulpe par Daeninckx.
Des nazis dans le metro

ca parle de la juste manière de mélanger le rouge et le brun...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: "Nous voila" Jean Marie Laclavetine

Message par drÖne »

Ël Rapha a écrit : la juste manière de mélanger le rouge et le brun...
Chier dans l'Bourgogne, c'est quand même du gâchis !

[stupidking.gif]
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: "Nous voila" Jean Marie Laclavetine

Message par Ël Rapha »

Ah ah ah [bienjoue2.gif]
en tout cas le poulpe par Daeninckx
C'est comme tous ses polards, ca vous laisse un gout amer dans la bouche ...

Allez j'enchaine sur un dernier pouple et apres j attaque un Benacquista [bisou.gif]


Le poulpe il a n a qu un defaut:

Il te file une de ces fichue envie de boire une bonne mousse :sm1:
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: "Nous voila" Jean Marie Laclavetine

Message par Ël Rapha »

Et de tabaser du facho peut etre un peu aussi :mrgreen:
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: "Nous voila" Jean Marie Laclavetine

Message par pH »

Ah le poulpe ! Avé Gérard, le patron du bar restaurant « le Pied de Porc» à... Sainte-Scolasse ! [bienjoue2.gif]
Répondre