Donation or not donation : le topic qui tue

Discussions sur les enjeux politiques et socio-culturels des musiques populaires ou savantes.

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Donation or not donation : le topic qui tue

Message par drÖne »

Hello,

Je vois régulièrement des discussions enflammées sur "donation ou pas donnation" : comment rentre-t-on dans ses frais quand on organise une soirée. On a déjà évoqué le problème lors des soirées qu'on a organisé, mais sans jamais prendre le temps nécessaire d'en parler à fond je trouve.

D'après la doxa free-parteuse, les zicos/DJ sont supposés jouer gratos, voire même faire en plus de leur live l'investissement dans des tee-shirts, la création graphique des sus-dits tee-shirts, et on leur conseille de tenir le bar en plus de mixe : c'estsupposé les aider à rentrer dans leurs frais. Il semble que tout ça ait pour enjeu pour que les teuffeurs-consommateurs aient l'impression que tout est gratuit et qu'on les rase gratis sans avoir à faire la révolution (ou alors, uniquement dans le temps de la TAZ, et le temps d'un taz qu'ils auront payé sans rechigner au dealer du cru...). Enfin, si j'ai tout compris du mode d'emploi de la teuf en 5 leçons.

Bon, a priori, en disant ça je devrais me faire tout plein d'ennemis dans les millieux free, mais c'est quand même une question que je me pose depuis très longtemps : comment justifie-t-on, dans un univers où tous et toutes pensent les rapports sociaux en terme de consommation (culturelle, idéologique, économique), que ce soit aux artistes (ou aux sons) et à eux seuls qu'on demande d'assumer ce que plus personne n'assume nulle part : le don ?

Je constate, à titre personnel, que je donne ma zic depuis 20 ans. Je ne m'en plains pas, ayant fait le choix d'être résolument un "amateur". Mais en fait, plus que la donner, je paye pour que d'autres aient l'impression que tout est gratuit puisque je n'ai quasiment jamais reçu le moindre remboursement de frais de transport. 20 ans que je paye comme un con... et je ne suis pas le seul.

En face, dans le public, y'a l'éternelle rangaine de ceux qui sont prêts à t'insulter si tu oses parler d'argent en termes de remboursement des frais. J'irai même pas juqu'à envisager une rémunération (amateur oblige), mais je pense aux pros qui ont aussi le droit de survivre. Pourtant, ce même public achètera gaiment des tee-shirts (ambiance "foir'fouille" ou "Tati"), sa dope, ou sa bière et sa bouffe au bar : là, je capte pas tout.

Au nom de quoi l'ââârt musical serait-il gratuit, nécessairement, et pas l'art graphique (les tee-shirts), ou l'art culinaire ? Est-ce qu'il n'y a pas là tout un tas de jugements de sens commun sur la nature de l'art, de la musique, des pratiques culturelles amateur et pro, qu'ils serait temps de lever ?

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

je me réponds, et en plus je poursuis ce questionnement en parallèle sur un autre forum. Espérons que je ne vais pas me mélanger les pinceaux...

Là où ça me semblerait normal et cohérent, cette situation, c'est si le système du "don-contre don" fonctionnait de manière systématique. Par exemple, si le public participait vraiment au montage des soirées, s'il venait vraiment avec de la bouffe et de la boisson, sans exception, et si ceux qui un jour organisent des soirées étaient systématiquement invités par ceux du public afin qu'on inverse les rôles un coup sur deux. Mais ça c'est l'image d'Epinal de la free j'ai l'impression : est-ce que ça a déjà été réalisé ? J'en doute. Du moins sur le long terme en tout cas.

Or, le long terme c'est ça qui fera la différence entre celui qui a un salaire lui permettant de "donner" (de son temps, de son énergie, de son argent, de sa créativité) et celui qui ne pourra le faire que durant quelques soirées et se retrouvera à sec pour la suite.

Autre conséquence de ces problèmes de fric : les distances. Tant qu'un DJ ou un liveur joue dans son bled, à une heure de route de son centre-ville, no problem. Là où ça se corse, c'est quand il fait des centaines de kilomètres pour jouer. Est-ce que le caractère très "endogamme" de la techno aujourd'hui n'est pas finalement une conséquence d'une forme de "provincialisme" (même à Paris, on peut avoir une mentalité "province", pà n'est pas mon propos) qui fait que les gens restent dans leur petit coin, allant de teuf en teuf dans leur région ?

Concrètement, ils font comment les fameux travellers dont la légende nous dit qu'ils sont sur la route ? Je veux dire : se payer un aller - retour à l'Est ou en UK une fois, durant les vacances, OK, on peut tous le faire, mais mener une vie de trajets durant des années sans vendre de la dope, ni travailler, et sans avoir à investir un kopek dans la réalisation de produits licitement vendables (bouffe, boisson, tee-shirts, démos sons, etc.), heu... si quelqu'un a la recette, je suis preneur hein !

C'est un peu omme le moteur à eau ou le mouvement perpétuel cette affaire : ça me fait la même impression d'irréalité. Mais y'a peut-être des éléments qui me manquent !

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
morue
echo of ze room
Messages : 95
Enregistré le : 19 juin 2004, 17:25

Message par morue »

j'ai vu un artiste de rue a paris plage qui pestait contre les putains de spectateurs qui te regardent faire ton numero avec un grand sourire en train de lecher leur glace a 3euros et qui sont pas foutus de lacher 10 centimes dans le chapeau ....

d'apres lui il fait plus de thune en janvier dans le froid que en plein mois d'aout quand c'est bourré de touristes

bref il etait en train de ranger parce que faire son spectacle pour des gens qui lachent pas un radis même pas de quoi rembourser el combustible des torches ca lui disait rien ...

je fait pas trop avancer les debat sauf que lui il a trouvé sa solution ... quand il paye tout pour le bonheur des autres, il se casse :/

... je me suis toujours demandé si les gens croyaient ke les artistes de rue etaient payés par la mairie de paris ...
Avatar du membre
bin
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 103
Enregistré le : 28 août 2003, 21:50
Localisation : Mes pieds touchent par-terre, c'est déjà ca !

Message par bin »

je vais faire bref, simple et direct

ke ceux ki veulent faire une donation la fasse.
ke ceux ki s'en foutent, s'en foutent.
ke ceux ki sont contre l'avis d'un de ces 2 derniers aillent se faire foutre
ke ceux ki disent "donation 2 euros" se rendent compte que ca ne veut rien dire
et ke ceux ki refusent le troc a la donation aillent aussi se faire foutre

bon je suis peut etre un peu dur , mais apres on peut discuter
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Oui, mais ce que je cherchais à comprendre, c'est pourquoi c'est toujours aux musiciens qu'on demande de jouer gratuitement, alors qu'on n'exige jamais de son boucher ou de son propriétaire d'appartement qu'il nous file sa viande gratos ou qu'il ne nous demande pas notre loyer...

Attention : je ne suis pas en train de revendiquer le fait de gagner de l'argent avec la musique, mais simplement de ne pas en perdre, c'est différent. Or, pour ne pas en perdre, la seule solution c'est d'avoir des rentrées d'argent qui couvrent les frais engagés. Mais si je me lance dans la fabrication de tee-shirts, par exemple, alors j'aurais encore plus de frais engagés. Bon, OK, mais pourquoi ça serait pas le spectateur qui assumerait un peu quelque chose, pour une fois ? Pourquoi ce tabou sur le fric ? Je sais bien qu'on en a soupé du marché et de ses logiques à la noix, mais si on en arrive, comme certains, à ne même plus pouvoir jouer par manque d'argent, alors il ne restera plus que ceux qui profitent du marché (les musiciens qui font de la zic qui vend), ceux qui n'ont aucun frais technique (ça n'existe pas dès que tu fais autre chose que rester chez toi ou jouer à moins d'une heure de ton domicile, à la rigueur), ou ceux qui ont un bon salaire... c'est pas franchement plus satisfaisant comme solution que de demander une participation à l'entrée d'une soirée, je trouve.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
bin
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 103
Enregistré le : 28 août 2003, 21:50
Localisation : Mes pieds touchent par-terre, c'est déjà ca !

Message par bin »

en fait je ne sais pas, deja je pousse ma reflexion un peu moins loin ke toi. peut etre ke parfois il vaut mieux ne pas trop chercher.
si le fait de faire une donation est tout a fait honorable, pour de multiples raisons (memes autres ke dedommagement pour l'artiste). si klk1 est contre, je me dis k'il est con sur ce coup là et je ne fais pas sa psykanalyse.

sans pourkoi on demandes des artistes d'oeuvrer gratuitement et non aux autres "professions"?
tres bonne kestion.
l'art n'est pas valorisé au sens financier du terme. il ne s'agit pas d'un commerce a proprement parler, pas comme le boucher ou le cadre financier. Il est inscrit dans les mentalités que commerces = salaire, alors k'on sent plus pour l'art ke art = plaisir. c'est vrai koi merde? pourkoi aller donner de l'argent a un gars ki se fait plasir? enfin je pense ke peut etre la reflexion des gens se fait de telle maniere
((--00--))
roommate
Messages : 56
Enregistré le : 02 sept. 2004, 02:12
Contact :

Message par ((--00--)) »

Concrètement, ils font comment les fameux travellers dont la légende nous dit qu'ils sont sur la route ? Je veux dire : se payer un aller - retour à l'Est ou en UK une fois, durant les vacances, OK, on peut tous le faire, mais mener une vie de trajets durant des années sans vendre de la dope, ni travailler, et sans avoir à investir un kopek dans la réalisation de produits licitement vendables (bouffe, boisson, tee-shirts, démos sons, etc.), heu... si quelqu'un a la recette, je suis preneur hein !
gniarf gniarf...
la question existentielle du teuffeur concerné :twisted:

fo savoir surement se contenter de peu, etre TRES débrouillard, un peu illegal dans ses actes... mmm
remarque si javais la soluc' je serait ptet pas là a en parler.





Pour la donnation, longtemps jy ai mi de ma poche pour la Teuf...
jusqu'au jour où le systeme a grossi, avec ses répas, ses constantes aquisitions; & un poto éclairé, ne faisant pas parti du mouv' du tout a HALLUCINE de me voir dépenser tte cette énergie pour cette passion, gratuitement....
Lui ayant gentiment précisé mes convictions & résumer ma pensée, j'ai quand meme réfléchi et cette donnation m'a parru tellement logique que j'ai commencé à la faire, et je peux te dire avec une certaine assurance, de jours en jours renforcée en constant le FOUTAGE de gueule de certain pélos qui comme tu dis viennent les poches blindées en rechignant à l'entrée :shock: :evil: :shock:
je peux te dire, qu'encore aujourd'hui j'attend juste la prochaine pour me faire un plaizir des les remettre en place, voire meme d'aller + loin :twisted:
Faut arreter de se moquer de nous...

Pour la gratuité des prestas; ben si tu viens pour une payante, forcément tu te fais payer ! tu vas pas permettre a dotres de se remplir les fouilles avec ton son!!
Pour une free, ben le bar t'es ouvert, le kamion, & tt & tt (normal)
Pour une free avec trajet concéquent déplacement payé (+que normal quoi)


Enfin, je parle, je parle, mais je crois qu'avec ton topik tu te suffit @ toi meme 8)
Pas besoin de te dire des chozes que de tte façon tu sais déjà...
Fo croire que g envie de parler :wink:
FreeActivTeknoRezistance
Image
Répondre