Syntaxe du mal

Pour faire écouter ses créations musicales... ou celles des autres.

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Syntaxe du mal

Message par drÖne »

Nouveau mix en ligne, qui sera bientôt sur le site de la drÖne_Zone :

Syntaxe du mal

120 BPM - 30 Mo - 40 minutes

Style : ambient_core to harsh_indus, avec de vrais bouts de mélodies dedans. Garanti 100% techno free, bien lent, pas fait pour danser, ni à l'endroit, ni à l'envers. Ca passera jamais en teuf ce truc là...

http://dronezic.free.fr/syntaxe.mp3

C'est encore un mix de travail, donc soyez indulgents ! Les critiques (constructives si possible) sont bien entendu toujours bienvenues.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
charlie
Galaktik parano
Messages : 388
Enregistré le : 05 mai 2004, 03:59
Contact :

Message par charlie »

Ca passera jamais en teuf ce truc là...
ça passera en fete ?
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

charlox a écrit : ça passera en fete ?
Remarque, si tu me trouves un contexte où ça passerait en teuf, du dub_indus, je prends hein !

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
charlie
Galaktik parano
Messages : 388
Enregistré le : 05 mai 2004, 03:59
Contact :

Message par charlie »

Remarque, si tu me trouves un contexte où ça passerait en teuf, du dub_indus, je prends hein !
j'en ai ni les moyens techniques ni rhétoriques mais... je suis patient !

ptit commentaire en live
très"dub au début (pourquoi tu ne le présentes pas comme ça ?) jusqu'à11min puis...
mmhhh.... 15min ça s'agite ! c'est la même vitesse on était où ? minimalisme de rigueur, mais lourd j'aime beaucoup...
rythmiques simple(istes)s ? mais efficaces, lancinantes
comme les mélodies... peut être pas assez poussées ?
j'ai du mal avec le kick surtout quand il est seul (vers les 20/24 min) c'est celui de quelle machine ? il me semble que tu l'as déjà utilisé ?
26 min le voyage recommence !!! les retours de sons sur eux mêmes mais les vrillement sont moins délicats
en fait j'aime bien ton kick ! (30min) pas asez vener le passage qui s'ensuit ?
les choeurs !!! les vrillememens !!! à perforer plus en profondeur !
35 min les sons de guitare pas bon mais très bonne idée qurtout quand j'entends ce qui se chemine après
héhé des bruits "vintage" et des sons nidous ! retour sur les 70's ?
mais après dans les rhythmiques ça a du mal à se démener, à se défouler je verrais bien(une deuxième fois)les sons partir, VRILLER !
ah ! 40 min des tentatives ? très bon sample de voix ! d'où est-ce tiré ?
43 min déjà ça s'estompe rhaaaaaaaaaaaa pourquoi c'est déjà terminé ? je veux refaire un tour !

j'aime les tournures de phrase très diverses, le mal dispose de multiple ruses...
comment se jouer des ruses langagières ?
doit on déformer pour informer ?
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

charlox a écrit : ptit commentaire en live
très"dub au début (pourquoi tu ne le présentes pas comme ça ?) jusqu'à11min puis...
mmhhh.... 15min ça s'agite ! c'est la même vitesse on était où ? minimalisme de rigueur, mais lourd j'aime beaucoup...
rythmiques simple(istes)s ? mais efficaces, lancinantes
comme les mélodies... peut être pas assez poussées ?
j'ai du mal avec le kick surtout quand il est seul (vers les 20/24 min) c'est celui de quelle machine ? il me semble que tu l'as déjà utilisé ?
26 min le voyage recommence !!! les retours de sons sur eux mêmes mais les vrillement sont moins délicats
en fait j'aime bien ton kick ! (30min) pas asez vener le passage qui s'ensuit ?
les choeurs !!! les vrillememens !!! à perforer plus en profondeur !
35 min les sons de guitare pas bon mais très bonne idée qurtout quand j'entends ce qui se chemine après
héhé des bruits "vintage" et des sons nidous ! retour sur les 70's ?
mais après dans les rhythmiques ça a du mal à se démener, à se défouler je verrais bien(une deuxième fois)les sons partir, VRILLER !
ah ! 40 min des tentatives ? très bon sample de voix ! d'où est-ce tiré ?
43 min déjà ça s'estompe rhaaaaaaaaaaaa pourquoi c'est déjà terminé ? je veux refaire un tour !

j'aime les tournures de phrase très diverses, le mal dispose de multiple ruses...
comment se jouer des ruses langagières ?
doit on déformer pour informer ?
Ah ben voilà ce que j'appelle une critique constructive ! Je pense que tu as raison sur bien des points, et je ne suis pas non plus très satisfait de l'ensemble. En ce qui concerne le kick, c'est toujours ma RS 7000. Dans certains passages, la basse est un poil en retrait, ce qui fait qu'il semble un peu seul. Et puis y'a la compression mp3 aussi. Pour la partie "indus/bordel", j'ai un problème avec la disto de la RS qui manque de netteté, et qui rend les rythmiques confuses : à retravailler, sûr ! Les samples de voix sont de mon cru, réalisés à partir d'un synthétiseur vocal et d'un article de sémiotique (comme quoi, on est bien dans la syntaxe du mal).

Faut que je précise que tout ça, c'est du live : enregistré en une seule prise, sans aucun multipiste, en impro entièrement à la main (je n'ai pas séquencé le morceau, ni les effets de mix, ni la synthèse sonore, mais juste les patterns). C'est d'ailleurs le problème qui m'ennuie en ce moment : pour ce genre de morceau, tout réussir en une seule prise, c'est un peu compliqué. Mais pour composer avec le séquenceur, la RS c'est pas l'idéal : bonne machine de live, mais inutilisable en production, du moins pour ce que je cherche à faire. J'essaie avec Logic Audio, mais bonjour l'usine à gaz... bref, la prochaine étape, c'est transformer ce morceau (et tous les autres) en morceaux "studios", et non plus en mixes live. D'ici un an ou deux, peut-être, j'y arriverai... pfff...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
el zukk
djeunz of ze room
Messages : 22
Enregistré le : 18 sept. 2004, 22:08
Localisation : Toulouseuu

Message par el zukk »

mes respects, m'sieur le prez,

(tiens, ça me fait penser à l'incal, ça)

bon, un debut de réponse, j'ai écouté la première partie du mix hier soir, mais un peu crevé et j'avais pas mal de trucs à écouter, donc j'avoue, j'ai shunté...

premier verdict : j'aime bien ! :)
j'aime bien le nom, déjà, même si je préfère les titres plus alambiqués qui proposent déjà une réflexion avant même l'écoute ("syntaxe du mal armé", "la syntaxe du mal appliquée au jihad raisonné", bof... ).

bref, j'aime bien le parti pris electro dub un peu "sick", ça me fait beaucoup penser aux prods illbient de chez WordSound par exemple, dr israel, tout ça (si tu connais pas, il faut que. Absolument. c'est du dubfunkhopcore violemment nihiliste).

comment tu bosses ton mix, concrètement ? tu as tes sorties séparées mixées sur une table ? je trouve le mix un peu sec, je me verrais bien sur la table de mix à gérer des reverbs caverneuses super longues sur certains kicks, des feedbacks de délais saturés sous-mixés, bref, un travail de mix dub. ça donnerait plus de profondeur, ça met aussi en relief la variation dans la répétition (thème qui m'est cher). le principe de la boucle dont le centre de gravité se décale petit à petit... vieux restes de ma période transey :)

je ne te suis pas trop sur le côté indus, par contre, ton mix est quand même structuré et les sonorités assez référentielles de l'electro en général (c'est pas une critique hein ! juste un ergotage sur l'étiquette).

en tout cas, c'est peut-être pas un son de teuf (et je m'en tape, ça fait un moment que les teufs ne m'interessent plus trop, le public ne connait plus et ne respecte plus le son) mais je te verrais bien en première partie sur une soirée dub musclée avec le lab° par exemple (eux aussi, si tu connais pas...), vox populi, dr israel... le genre se son mental et physique (si le caisson est bon) qui me porte bien.

j'écoute le mix intégral asap et je poste la suite.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

el zukk a écrit :
bref, j'aime bien le parti pris electro dub un peu "sick", ça me fait beaucoup penser aux prods illbient de chez WordSound par exemple, dr israel, tout ça (si tu connais pas, il faut que. Absolument. c'est du dubfunkhopcore violemment nihiliste).
J'avoue ne pas connaître. faut dire que je n'écoute plus grand chose depuis quelques temps. Mais je note !
comment tu bosses ton mix, concrètement ? tu as tes sorties séparées mixées sur une table ?
Même pas : c'est de la sortie stéréo direct de la table vers la carte son. Du live, quoi. Durant ces vacances, je vais me remettre au midi sur Logic et tenter d'avancer sur le mix en multipistes, parce que j'en ai marre des démos live : en live, c'est bien de faire du live (tautologique !), mais le contexte d'une écoute CD en salon est plus exigeant. A une époque je composais sur un séquenceur que je comprenais, mais celui de la RS7000 étant une vraie daube, je me suis toujours refusé à l'utiliser en mode "song". Donc, j'ai privilégié le live, ce qui correspondait à mon goût du moment également.
je trouve le mix un peu sec, je me verrais bien sur la table de mix à gérer des reverbs caverneuses super longues sur certains kicks, des feedbacks de délais saturés sous-mixés, bref, un travail de mix dub. ça donnerait plus de profondeur, ça met aussi en relief la variation dans la répétition (thème qui m'est cher). le principe de la boucle dont le centre de gravité se décale petit à petit... vieux restes de ma période transey :)
Oui, en effet. Parfois j'en insère en live, de la réverb, mais là j'ai hésité : avec 2 mais et un seul cerveau, pas facile de tout gérer !
je ne te suis pas trop sur le côté indus, par contre, ton mix est quand même structuré et les sonorités assez référentielles de l'electro en général (c'est pas une critique hein ! juste un ergotage sur l'étiquette).
A mon avis, la partie indus est peut-être amenée trop brusquement. ou alors, c'est le morceaux qui est un peu court pour que la partie indus passe bien ? En tout cas, c'est vrai que je suis généralement intéressé par la fragmentation de mes mixes en "zones" aux couleurs hétérogènes : dub, electro, indus.
en tout cas, c'est peut-être pas un son de teuf (et je m'en tape, ça fait un moment que les teufs ne m'interessent plus trop, le public ne connait plus et ne respecte plus le son) mais je te verrais bien en première partie sur une soirée dub musclée avec le lab° par exemple (eux aussi, si tu connais pas...), vox populi, dr israel... le genre se son mental et physique (si le caisson est bon) qui me porte bien.

j'écoute le mix intégral asap et je poste la suite.
Ouaip ! Vox Populi j'aime bien ! Ou Ez3kiel. Pour la première partie, ça me dirait bien également. Ca me changerait du contexte free. C'est pas ce que je mixe d'habitude, l'ambient-dub, mais j'avais envie d'aller dans ce sens pour avoir deux lives différents : un presque dub (dont Syntaxe), et l'autre plus electro ('fin, c'est de l'electro avec des passages parfois machin-core ou brutal-bidule : pas de l'electro linéaire). Sinon, en teuf, j'ai tout de même eu la chance de découvrir la NSX Family qui a les oreilles suffisement ouvertes et un respect de la diversité assez développé pour m'avoir invité régulièrement à mixer en free.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Une version plus propre de Syntaxe du mal est en ligne là : http://perso.wanadoo.fr/drone/Syntaxe.ogg

Bonne écoute !

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
thierry nsx
Axis of evil
Messages : 285
Enregistré le : 21 sept. 2003, 12:17
Localisation : Colombes 92

Message par thierry nsx »

Ha voui ... moi j'écouterais bien cela en pleine nature, perdu au fond d'un bois sur une bonne couche de mousse ... entre des fougères et des grand chènes ... le tout percé de lumière naturelle.

Si possible avec du café au lait et des croissants ...

Vivement les beaux jours ...

En tout cas très bonne qualité d'enregistrement.

Pour moi cela reste de l'ambiant ... comme les bonnes vieilles frog chéplukoa que j'écoutais il y'a maintenant presque 15 ans (il y'avait toujours une grenouille sur la jakette avec des couleurs merveilleuses).

Faut que je ré-installe ma zik ... tu m'as donné envi ...
Thierry Né Sous "X"
Cherche famille
Terre d'accueil
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Thanx ! Ca fait partie de mon live ambient/dub que je suis en train de travailler. Pour les sous-bois moussus au petit matin, ouais, je te fais confiance ! Y'a les adeptes du hard-core au réveil, mais j'avoue qu'en ce moment, je serais plus "ambient du matin réjouit le pélerin"...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre