passé simple....

Ecriture, écritures : en solo ou en collectif, ici on aime lire et écrire.

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
Chaosmose
'tit cake !
Messages : 200
Enregistré le : 05 nov. 2004, 20:43

passé simple....

Message par Chaosmose »

Faisant écho à une salve raciste sur tekalombre, j'ai retrouvé ce petit avant goût du Passé simple de D. Chraïbi...

"Et le pasteur noir me dit:
- Nous aussi, nous avons traduit la bible. Nous y avons trouvé que Dieu a créé les premiers hommes de race noire. Un jour, le Noir Caïn tua le Noir Abel. Dieu apparut à Caïn et lui dit: "Qu'as-tu fait de ton frère?". Et Caïn eut une telle peur qu'il en devint blanc. Et puis lors, tous les descendants de Caïn sont des Blancs".
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: passé simple....

Message par drÖne »

Chaosmose a écrit :Faisant écho à une salve raciste sur tekalombre, j'ai retrouvé ce petit avant goût du Passé simple de D. Chraïbi...

"Et le pasteur noir me dit:
- Nous aussi, nous avons traduit la bible. Nous y avons trouvé que Dieu a créé les premiers hommes de race noire. Un jour, le Noir Caïn tua le Noir Abel. Dieu apparut à Caïn et lui dit: "Qu'as-tu fait de ton frère?". Et Caïn eut une telle peur qu'il en devint blanc. Et puis lors, tous les descendants de Caïn sont des Blancs".
J'ai comme l'impression qu'une vengeance divine s'est abattue sur Tekalombre d'ailleurs : "Forbidden
You don't have permission to access /tekalombre/index.php on this server.

Additionally, a 403 Forbidden error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request. "

D'ici à ce que ce forum ressurgisse blanchi, blond, pur, musclé et propre sur lui...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Chaosmose
'tit cake !
Messages : 200
Enregistré le : 05 nov. 2004, 20:43

Re: passé simple....

Message par Chaosmose »

drÖne a écrit :
J'ai comme l'impression qu'une vengeance divine s'est abattue sur Tekalombre d'ailleurs : "Forbidden
You don't have permission to access /tekalombre/index.php on this server.

Additionally, a 403 Forbidden error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request. "

D'ici à ce que ce forum ressurgisse blanchi, blond, pur, musclé et propre sur lui...

+A+
très drôle... Le hic reste la couleur des yeux, éternel problème de la caractérisation de l'aryen....
Ca me rappelle un truc absolument génial sur la qualification blanc/noir pendant l'apartheid en Afrique du sud, faut que je retrouve ça encore...
Avatar du membre
TouF
Eraserhead
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:30
Localisation : à coté de ses pompes ...

Re: passé simple....

Message par TouF »

drÖne a écrit :J'ai comme l'impression qu'une vengeance divine s'est abattue sur Tekalombre d'ailleurs : "Forbidden
You don't have permission to access /tekalombre/index.php on this server.

Additionally, a 403 Forbidden error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request. "

D'ici à ce que ce forum ressurgisse blanchi, blond, pur, musclé et propre sur lui...
:arf:
Amis paranoïaques bonjour!
J' ai eu la même impression que toi! Cela m' a mis hors de moi! J' ai finallement envoyé un mail à kronic pour comprendre, et il m' a répondu qu' il y avait un 'blem technique "dû à un petit malin qui s' amuse sur l' ombre" et qu' il préferait fermer le site 3 ou 4 jours.
...
Too Much Paranoïa! ... quoique ...
Hors-la-Vie
Avatar du membre
Chaosmose
'tit cake !
Messages : 200
Enregistré le : 05 nov. 2004, 20:43

Re: passé simple....

Message par Chaosmose »

drÖne a écrit :
J'ai comme l'impression qu'une vengeance divine s'est abattue sur Tekalombre d'ailleurs : "Forbidden
You don't have permission to access /tekalombre/index.php on this server.

Additionally, a 403 Forbidden error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request. "

D'ici à ce que ce forum ressurgisse blanchi, blond, pur, musclé et propre sur lui...

+A+
Tu veux dire qu'il va ressembler à ce genre de choses?
http://www.identitaires.org/
sans oublier la vindicte anti-sms:
http://www.les-identitaires.com/phorum/index.php
et de la jolie photo bien de chez nous:
http://www.jeunesses-identitaires.com/images.htm
allez, un p'tit dernier pour la route, c'est nouvel an, faut fêter ça!!! Mouhaha...: http://www.bloc-identitaire.com/propagande.htm
morue
echo of ze room
Messages : 95
Enregistré le : 19 juin 2004, 17:25

Message par morue »

je viens de voir le site des identitaires et c'est un peu comme le pen ... y'a des points sur lequels les luttent se recoupent avec des luttes gauchisantes ... c'est assez malsain le fait qu'ils soient anti mac-do par exemple

de même leur slogan a propos de pink-tv est pas faux ... je suis sur qu'il y a des gays qui n'ont pas du trouver ca folichon de voir sortir la "pink-tv"
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

berk ! Les identitaires... non, je suis persuadé que tekalombre n'en arrivera jamais là !

Pour les rapprochements extrême gauche - extrême droite, je crois qu'il faut se méfier avant tout d'une certaine attitude intellectuelle bien française qui fait qu'on s'attache souvent aux ressemblances superficielles (en les décontextualisant) pour évacuer les différences de fond. Ainsi, on a souvent accusé les verts d'être "bruns", nazis, sous prétexte qu'ils s'intéressaient à la nature et que le thème de la nature a été mobilisé sous le IIIème Reich. Mais bon, faut pas pousser mémé dans les orties non plus ! On a également tendance à voir dans José Bové un réactionnaire obscurantiste, apôtre de l'anti-science (cf. le débat Lecourt vs Latour dans Le Monde), mais cette opération de résolution des contraires, très scolastique, n'a guère de sens quant on creuse un minimum la question : elle révèle avant tout le besoin maladif de polémique stérile qui agite le microcosme intellectualo-médiatique français. Quand je dis qu'il s'agit là d'une tournure d'esprit typique des intellectuels français, je fais référence à un petit bouquin de Bouveresse sur l'analogie ("Prodiges et vertiges de l'analogie", édité chez raison d'agir), bouquin très critiquable sur plein d'aspects, mais qui a le mérite de pointer et de critiquer cette tendance au grand écart et à l'analogie fumiste de pas mal de nos "penseurs" (il allume Régis Debray, ce qui me réjouit au plus haut point !).

Pour autant, il y a un gauchisme pulsionnel aussi inculte de ses propres cadres idéologiques que l'extrême droite, ne négligeons pas cette évidence. Derrière le soutien à la palestine, on peut parfois trouver un réel anti-sémitisme de gauche. Mais de là à dire que la gauche serait antisémite quand elle soutient la palestine, c'est pratiquer justement le raisonnement par analogie fumiste contre lequel Bouveresse s'insurge (il ferait d'ailleurs mieux de s'insurger contre l'analogie quotidienne plutôt que contre celle des "penseurs" de salon que sont nos philosophes de média, mais c'est une autre histoire).

+A+
Modifié en dernier par drÖne le 31 déc. 2004, 13:21, modifié 1 fois.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Chaosmose
'tit cake !
Messages : 200
Enregistré le : 05 nov. 2004, 20:43

Message par Chaosmose »

drÖne a écrit :berk ! Les identitaires... non, je suis persuadé que tekalombre n'en arrivera jamais là !

Pour les rapprochements extrême gauche - extrême droite, je crois qu'il faut se méfier avant tout d'une certaine attitude intellectuelle bien française qui fait qu'on s'attache souvent aux ressemblances superficielles (en les décontextualisant) pour évacuer les différences de fond. Ainsi, on a souvent accusé les verts d'être "bruns", nazis, sous prétexte qu'ils s'intéressaient à la nature et que le thème de la nature a été mobilisé sous le IIIème Reich. Mais bon, faut pas pousser mémé dans les orties non plus ! On a également tendance à voir dans José Bové un réactionnaire obscurantiste, apôtre de l'anti-science (cf. le débat Lecourt vs Latour dans Le Monde), mais cette opération de résolution des contraires, très scolastique, n'a guère de sens quant on creuse un minimum la question : elle révèle avant tout le besoin maladif de polémique stérile qui agite le microcosme intellectualo-médiatique français. Quand je dis qu'il s'agit là d'une tournure d'esprit typique des intellectuels français, je fais référence à un petit bouquin de Bouveresse sur l'analogie ("Prodiges et vertiges de l'analogie", édité chez raison d'agir), bouquin très critiquable sur plein d'aspects, mais qui a le mérite de pointer et de critiquer cette tendance au grand écart et à l'analogie fumiste de pas mal de nos "penseurs" (il allume Régis Debray, ce qui me réjouit au plus haut point !).

Pour autant, il y a un gauchisme pulsionnel aussi inculte de ses propres cadres idéologiques que l'extrême droite, ne négligeons pas cette évidence. Derrière le soutien à la palestine, on peut parfois trouver un réel anti-sémitisme de gauche. Mais de là à dire que la gauche serait antisémite quand elle soutient la palestine, c'est pratiquer justement le raisonnement par analogie fumiste contre lequel Bouveresse s'insurge (il ferait d'ailleurs mieux de s'insurger contre l'analogie quotidienne plutôt que contre celle des "penseurs" de salon que sont nos philosophes de média, mais c'est une autre histoire).

+A+
Non, je ne pense vraiment pas non plus que tekalombre en arrive là!!!

En ce qui concerne la prétendue complémentarité des extrêmes, je suis parfaitement d'accord avec toi. Un refus commun ne repose en aucun cas sur des prémisses, des ontologies partagées et il n'est nul besoin de faire une génétique de toute pensée pour en être convaincu. Renvoyer dos à dos les extrêmes a toujours été avant tout instrumental, à l'image du fameux "ça fait le jeu du ..." si exemplaire de la polémique politique stérile.
Pour criticable qu'il soit, c'est effectivement tout l'intérêt d'un bouquin comme celui de bouveresse (j'ai moi aussi bien apprécié les passages sur les usages de Göddel), même si je me sens beaucoup plus proche de la position d' Hacking ("entre science et réalité, la construction sociale de quoi" à al découverte; moins connu "les métaphores de l'organisme" de Schlanger est également un ouvrage intéressant). Bref, on ne va pas non plus faire un point sur l'affaire sokal, mais ce que tu énonces sur la position de Latour me semble en effet exemplaire de ces coups de force théoriques, visant à asseoir à n'importe quel prix une orientation épistémologique érigée dramatiquement au rang de principe absolu (idem pour son article du monde sur la sagesse des vaches folles) - et qui s'autodésigne comme "réactionnaire"....
Pour en revenir au schmilblick, celui de l'analogie ou des métaphores hasardeuses, l'un des points intéressants des liens que j'ai cités réside me semble-t-il avant tout dans l'appel qui est opéré par les identitaires à l'addition du mécontentement, un peu comme si la seule réactivité comptait, sans aucune prise en compte des fondements qui président à une prise de position (politique)
Bref, encore une fois, urgence de la lenteur!!!
morue
echo of ze room
Messages : 95
Enregistré le : 19 juin 2004, 17:25

Message par morue »

je soulignais juste le fait qu'il ma fallu visualiser un paquet de photos avant de comprendre que c'etaient des fachos, vu que les premieres que j'ai vues c'est anti-pink et anti-mac do

bref qu'en effet au premier abord on pourrait s'y tromper
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

morue a écrit :je soulignais juste le fait qu'il ma fallu visualiser un paquet de photos avant de comprendre que c'etaient des fachos, vu que les premieres que j'ai vues c'est anti-pink et anti-mac do

bref qu'en effet au premier abord on pourrait s'y tromper
Oui, t'inquiète : je ne te mettais pas dans le même sac que les amateurs d'amalgames ! Je faisais une réflexion générale sur une tendance intellectuelle très présente en France et que je trouve aussi préoccupante que les idéologies extrémistes. Quelques exemples de ces amalgammes foireux, que je n'ai pas pris trop le temps de lire :

http://www.liguededefensejuive.com/arti ... article=58

http://www.alapage.com/mx/?tp=F&type=1& ... ppel=GOOGL

On trouve aussi de vraies liens entre extrême gauche et extrême droite : http://www.monde-diplomatique.fr/1997/09/VIDAL/9060

Bref, c'est pas toujours évident de discerner là dedans...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre