Le coup de gueule d'Hervé Le Crosnier contre E. Leclerc

Désobéissances et micro-résistances.

Modérateurs : drÖne, LLB

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

J'aime bien les Casseurs de pub, moi aussi ! Mais mon exemple voulait juste pointer les contradictions dans lesquelles on est tous plongés, ne serait-ce que parce que la "com" est aussi une culture. Je m'étais fait cette remarque en lisant l'un de leurs numéros super bien réalisé graphiquement, et qui parodiait des pubs : peut-on parodier la "com" en reprenant des techniques de communication ? Je pourrais m'adresser cette même interrogation à propos de la drÖne-zone, vu que j'utilise des technique de communication et d'informatique dont je considère, au fond, qu'elles participent de ce que je dénonce...

Sinon, pour ton escargot, t'es sûr ? c'est un mutant alors car les escargots sont rarement carnivores. Ou alors c'est un escargot importé de Floride, et là ça craint pour tous ses congénères de ton jardin : http://www.grid.unep.ch/geo/geo3/french/237.htm

Bon, tant que la chèvre et les choux de patman ne deviennent pas radioactifs, tout va bien...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
staivair
roommate
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2005, 09:47
Localisation : sud-est france

Message par staivair »

drÖne a écrit : ...pointer les contradictions dans lesquelles on est tous plongés...
peut-on parodier la "com" en reprenant des techniques de communication ?
Je pourrais m'adresser cette même interrogation à propos de la drÖne-zone, vu que j'utilise des technique de communication et d'informatique dont je considère, au fond, qu'elles participent de ce que je dénonce..
très juste, pareil pour ta parodie de flyer techniveauxnaziveaux (très drôle) qui est dans la même logique du jeu de la critique parodie...
je trouve le jeu légitime et drôle...
contradictions, névroses, absurdités, faut faire avec.

pour l'escargot, à moins qu'il voulait réanimer son collègue, ou qu'il faisait une autopsie, ou qu'il lui parlait très près dans l'oreille, il le mangeait bien.
La scène s'est rejoué quelques jours après et cette fois-ci ils étaient plusieurs, à moins qu'ils lui adressaient une prière...
rien n'est vrai, rien n'est possible
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Nan ! Ils tournaient un snuff movie !

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
staivair
roommate
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2005, 09:47
Localisation : sud-est france

Message par staivair »

hu hu hu hu !!!! :D

ou alors j'avais écrasé un escargot leclerc
co-responsable de la pub décriée
et des escargots anti-pub l'ont fini à coup de pieds dans la bouche
avant de le déchiqueté avec leur dents
pour se vengé d'avoir porté atteinte à leur
idéaux révolutionnaire ....

pour en revenir à la publicité :
je trouve ça pas mal que leclerc reprenne cette imagerie
pareil pour le A de l'anarchisme
ça va peut-être en secoué quelques uns
et les incités à réagir
...

quoique, je suis optimiste, c'est pas bon...
je vais aller écraser des escargots ...
rien n'est vrai, rien n'est possible
Avatar du membre
mouss
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 107
Enregistré le : 20 oct. 2004, 19:20
Localisation : marseille
Contact :

Message par mouss »

la campagne de pub de leclerc ne me dérange pas par contre je viens de voir une pub AOL avec "where is my mind" des pixies en fond sonore là je suis vraiment dégouté j'ai la haine
Avatar du membre
kickblaster
echo of ze room
Messages : 74
Enregistré le : 13 nov. 2004, 12:06
Localisation : Ouest

Message par kickblaster »

staivair a écrit :...moins on réfléchit et plus on est heureux
et plus on consomme
et plus on va n'importe où acheté n'importe quoi
chez leclerc par exemple
et plus on pollut
et plus on dépollut
et plus on fait de la pub pour une planète "propre"
avec carrouf sauve l'environnement
vient faire tes courses chez moi
obéit ! consomme ! esclave !
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je dirais plus que moins on réfléchit, moins on est heureux. C'est une forme d'amputation du cerveau ( Cf Mougeotte et ses plages de pub de boissons sucrées. ) Il est primordial pour toute forme de masse dirigeante d'éviter que le peuple se mette à penser. Voir le bûcher de livres avec les nazis. Essayer de comprendre le monde permet de se comprendre. D'avoir un esprit critique.
J'ai lu sur un autre forum onpeutlefaire.com pour ne pas le citer une petite signature qui me semble assez logique. Ca dit en gros que si l'on ne veut pas d'un système, il ne sert à rien d'essayer de le combattre, car nous utiliserions les armes faisant parties de ce même système ( Cf le problème d'Attac ). Pour bien faire il faut s'en DESINTERESSER complètement. Dans le genre activisme je me sens proche de ce genre d'idée. Exemple : au lieu d'être scandalisé par telle ou telle pub, je ne regarde plus la télévision, ne lit plus les panneaux publicitaires ( pas évident ) etc... Des nouvelles plages temporelles me permettent ainsi : de lire plus, d'aller sur des forums intéressants, voir même de rencontrer des gens ( Hi hi ).
Avec du recul et du temps, j'ai l'impression de découvrir un monde caché.
Rien n'est vrai, tout est permis.
staivair
roommate
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2005, 09:47
Localisation : sud-est france

Message par staivair »

kickblaster a écrit : Je dirais plus que moins on réfléchit, moins on est heureux....( Cf Mougeotte et ses plages de pub de boissons sucrées. )
J'ai lu sur un autre forum onpeutlefaire.com pour ne pas le citer une petite signature qui me semble assez logique...
je ne regarde plus la télévision, ne lit plus les panneaux publicitaires ( pas évident ) etc...
Avec du recul et du temps, j'ai l'impression de découvrir un monde caché.
je reste sur l'idée que moins on réfléchit plus on est heureux, parce que réfléchir sur la réalité c'est loin d'être drôle, se retrouver face à la cruauté du réel et ne pas s'illusionner donc continuer à réfléchir et bien c'est loin d'être évident. Maintenant je suis aussi d'accord : on peut être heureux et réfléchir, penser, cela dépend des tempéraments.
///////////////////
La phrase c'est celle du webmaster du très bon site onpeutlefaire.com sur lequel j'apprend beaucoup et où je vais tout les jours depuis un an et qui est :" La façon la plus efficace de combattre un système qui ne nous convient plus n'est pas de lutter contre lui mais de s'en désintéresser et de ne plus l'alimenter..."
////////////////////
Pour la télévision je ne la regarde plus non plus depuis pas mal de temps, je n'écoute plus la radio, j'aimerai arrivé à ne plus écouté de musique, et as me décroché de ce foutu internet, etc ... j'ai arrêté le thé (vient de trop loin) et d'autres trucs pour les même raisons, je mange que des légumes de saison (mmmmm!!) et le plus local possible (maxi 30/40km), je me suis mis très sérieusement à l'étude des plantes sauvages comestibles (via le fantastique françois couplan), aujourd'hui j'ai goûté le pourpier dans les vignes des oncles d'un pote, mmmm !!!
etc ... etc ...
sinon je travail dans la pub pour journaux gratuits.... hu hu hu... chacun ses contradictions....
/////////////////
vive la décroissance
rien n'est vrai, rien n'est possible
Avatar du membre
kickblaster
echo of ze room
Messages : 74
Enregistré le : 13 nov. 2004, 12:06
Localisation : Ouest

Message par kickblaster »

Mmoui ça s'défend tout ça. Le fait d'avoir une certaine réflexion permet d'avancer un tantinet. Même si l'étape d'après doit nous pousser encore un peu plus dans la réflexion. Je pense que si l'on ne réfléchis à rien ( est-ce que ça existe ? ) si l'on suit une sorte de mouvement panurgesque rassurant, on s'engage dans un système qui ne peut que faire notre malheur. On ne surmonte rien, contournant nos problèmes, les oubliant mais vivant quand même avec. Et le cumul de tous ces problèmes non réglés, que la vie nous pousse à affronter et à régler, donne souvent suite à des pathologies psychologiques. Une sorte de mal être venu d'on ne sais où émerge, englu, empêche de vivre " pleinement ". D'où gross malheur, utilisation de divers psychotropes, etc...
Maintenant est-ce que intelligence rime avec réflexion ? I'm'semble, mais bon. On parle aussi de " l'imbécile heureux ".
C'est vrai que c'est loin d'être évident, mais " réflexion faite ", je reste sur ma position. Je ne dit pas que je suis super heureux non plus hein ! Loin de là.
J'en reviens à l'idée que " plus on est malheureux, plus on consomme ".
Rien n'est vrai, tout est permis.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Sacré débat sur les relations entre bonheur du sujet et sujet de la connaissance... Du bon vieux temps de papy Descartes, le lien était évident et assez bien thématisé (en tout cas dans le Discours de la méthode) : la connaissance ne pouvait conduire qu'au bonheur. Diverses utopies de la même période, dont celle de Lord Bacon (La Nouvelle Atlantide) vont dans le même sens, celui d'une nécessité de la connaissance comme fondement d'un bonheur et d'une harmonie sociale. Quelques siècles plus tard, après plus de 3 guerres mondiales particulièrement mécanisées et appuyées sur des connaissances technico-scientifiques, force est de reconnaître que plus rien de tout ça n'est évident.

Mais on a là les dimensions de l'analyse : distinguer bonheur individuel et harmonie sociale (ça reste à définir), différencier entre connaissance, science, technique et intelligence, et replacer le tout dans des grilles d'observations historiques.

Bon, ça sonne un peu comme une dissert de concours d'entrée à Normale Sup ou à science po, non ? Je relève les copies dans 4 heures, vous avez droit à tous les documents que vous souhaitez utiliser...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
kickblaster
echo of ze room
Messages : 74
Enregistré le : 13 nov. 2004, 12:06
Localisation : Ouest

Message par kickblaster »

Je pense qu'une " harmonie sociale " ne peut dépendre que du " bonheur individuel ". Tout ça étant assez utopique malgrès tout. Je n'ai pas d'exemple de société ayant réussi ce pari. Peut-être des micro-sociétés. Voir des tribus. Il faudrait tabler sur un échange permanent de savoir qui éliminerait toute forme de structure pyramidale. Le Net est un nouvel outil qui pourrais contribuer à cette échange permanent d'informations prisent à leur sources. Outil trop récent pour en connaitre l'impact immédiat.
Rien n'est vrai, tout est permis.
Répondre